Magazine Environnement

Le commerce équitable va être réglementé

Publié le 10 mai 2010 par Bioaddict @bioaddict
Le commerce équitable va être réglementé

"Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dans le but de parvenir à une plus grande équité du commerce international. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions d´échanges et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs salariés, en particulier ceux du Sud. Les organisations de commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s´engagent à sensibiliser l´opinion publique et à mener campagne pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel."

(définition de 2001, par le réseau Fine (forum informel regroupant les quatre organisations internationales du commerce équitable : FLO, WFTO, News, Efta)


Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Face au développement du commerce équitable, le Gouvernement va mettre en place un cadre législatif et réglementaire.

Quand nous achetons des produits " Commerce équitable " savons- nous bien qui organise ce commerce et qui en tire les ficelles ? Ce commerce est-il vraiment équitable ? Qui profite finalement de ce label ? Pas facile de savoir. Surtout en l'absence de règlementation. Les consommateurs achètent donc ces produits sur la base de la générosité et de la confiance, valeurs qui font bien souvent le lit des escroqueries.

Pour éviter les dérives et les arnaques, mais aussi pour promouvoir les modes de production et de consommation durables et responsables, Hervé Novelli et Chantal Jouanno ont donc installé, le 22 avril, la Commission nationale pour le commerce équitable (CNCE). Instance d'échange et d'informations, cette Commission travaillera à promouvoir et soutenir le commerce équitable auprès des consommateurs, des entreprises et des collectivités locales.

Identifier et labelliser

Sa première tâche consistera à identifier et labelliser, sur la base d'un cahier des charges exigeant, les organismes commercialisant les produits équitables afin de fournir aux consommateurs une information fiable et plus claire.

Le Ministère de l'Ecologie rappelle que cette démarche de consommation permet "à près de 8 millions de personnes dans le monde (une soixantaine de pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine) de vivre avec dignité".

Les objectifs du commerce équitable

Le commerce équitable a cinq grands objectifs :

• assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés et de leurs familles, pour leur permettre de satisfaire leurs besoins élémentaires ;

• garantir le respect des droits fondamentaux des personnes ;

• instaurer des relations durables entre partenaires économiques ;

• favoriser la préservation de l'environnement ;

• proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Quinzaine du commerce équitable

Comme chaque année, depuis 10 ans les acteurs concernés organisent actuellement la Quinzaine du commerce équitable. Bon nombre de manifestations et de rencontres (dégustations, animations, expositions...) sont prévues dans toute la France du 8 au 23 mai.

Plus d'infos sur le site www.quinzaine-commerce-equitable.fr

Hervé de Malières

A lire aussi : Commerce équitable : une commission nationale pour un marché en plein essor

Venez fêter la Quinzaine du commerce équitable 2010 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte