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Entretiens de recrutement et Gestion de son image

Publié le 10 mai 2010 par Lmanagement

Vous avez décidé d’évoluer dans votre carrière et de changer d’entreprise et le processus qui consiste à obtenir des entretiens au plus vite est avancé. Vous avez travaillé vos dossiers de candidature de la manière la plus complète et vous êtes prêt pour passer des entretiens d’embauche.
Mais vous êtes-vous posé la question de votre rapport à l’image et celui de l’entreprise ?

Sans doute non car c’est à tort ou à raison, une question que l’on aborde généralement en dernier recours lors des marathons que sont les périodes de recherches de changement de poste. Et elle va bien au-delà de la photo d’identité que vous avez faite et que vous pensez relativement conforme à ce que vous projetez…

En effet, quand votre présentation, théoriquement parlant, est presque parfaite et votre discours au point, pourquoi sent-en parfois que ça bloque auprès d’un interlocuteur ?
La réponse n’est parfois même pas dans la bouche de votre interviewer qui cachera le rejet de votre candidature sous un autre prétexte. Car en extérieur, tout va bien mais… Il y a un mais. Et ce mais, c’est le petit grain de sable qui fait passer votre candidature à la trappe ou qui fait que l’on donne le poste que vous convoitiez à un autre. Et ce petit grain de sable, c’est peut-être une mauvaise gestion de votre image vis-à-vis du secteur d’entreprise convoitée ou l’absence de mise en application des règles générales de présentation.

Car pour commencer à se questionner sur son image, il faut respecter trois étapes :

  • Définir son style
  • Gérer les couleurs que l’on porte
  • Adapter ses goûts au secteur recherché

Pour définir son style, on peut commencer à demander à son entourage de le définir pour vous avec des adjectifs. Si plusieurs personnes se retrouvent par exemple sur les termes d’ « Original », « Mode », « Fantaisiste » ; il faudra prendre en compte que votre style vestimentaire n’est pas adapté au monde de l’entreprise. Toutefois, pas question de se déguiser ! Il est très important de savoir rester soi-même tout en adoptant quelques pièces dans votre garde-robe qui seront un gage de sérieux lors de vos passages en entretien.

Concernant la gestion des couleurs, portez celles avec lesquelles vous vous sentez le mieux. Évitez toutefois les couleurs tape à l’œil et optez si possible pour des camaïeux de pastels qui apporteront des notes douces de lumière sans agresser. Si vous souhaitez opter pour du noir de peur de vous tromper, n’oubliez pas d’apporter un minimum de couleur à votre tenue avec un ou deux accessoires colorés comme un foulard, une cravate, un bijou.

Quant au fait d’adapter ses goûts au secteur recherché, c’est simple. Rendez vous sur des salons professionnels, n’hésitez pas à observer les looks des employés d’une entreprise connue à l’heure du déjeuner et surtout, remémorez vous les styles des personnes avec qui vous avez collaboré lors de vos précédents postes !

Ainsi, en ayant à votre actif un minimum de connaissances sur les codes d’entreprises, vous serez nettement plus à l’aise sur le choix de vos vêtements pour vos entretiens. Car on ne s’habille pas de la même façon dans le milieu financier, social ou de la communication…

Maintenant, que vous avez fait les recherches nécessaires pour adopter votre style au look de votre futur secteur d’entreprise, prenez en compte les grands basiques de présentation en terme d’image.

Pour une femme

  • Même si vous misez sur une tenue passe par tout ou un tailleur sobre, n’oubliez pas de mettre votre taille en valeur en ceinturant celle-ci. Rester féminine est important.
  • Si vous optez pour une jupe courte, cassez le côté un peu sexy de votre tenue par une chemise fermée ou un col roulé. Et inversement. Avec un pull un peu décolleté, portez une jupe évasée et aux genoux. Résultat, l’allure sera féminine mais pas « provocante».
  • Portez toujours un pantalon près du corps, bien ajusté et dans lequel vous vous sentez bien. Pareil pour un jean.
  • Les pièces sûres : les vestes, les t-shirts bien coupés, les ceintures fines, les collants noirs opaques (résistants et indémodables), les escarpins à hauteur de 5-7 cm dans lesquels vous sentirez bien et qui vous donnerons de l’assurance.
  • Les faux-pas : trop de bijoux (ou de « gros bijoux »), un sac avec un logo ou de grande marque, un parfum soutenu, des cheveux trop longs. Le risque est de vous retrouver cataloguée « non professionnelle ».
  • Les plus : un brushing léger mais impeccable ou des cheveux attachés en chignon, un maquillage bonne mine (une base de teint, du fond de teint par petites touches, un fard à joues rosé), des ongles impeccables peints dans les tons Nude, Blanc nacré ou Beige rosé.

Pour un homme

  • Adaptez votre costume à votre morphologie (veste cintrée et pantalon avec une coupe resserrée vers le bas) pour les hommes minces, ajusté pour les hommes plus corpulents et droit pour les hommes à la fois corpulents, grands et très épaulés.
  • Apportez de la gaieté à la sobriété d’un costume avec une chemise bleue, du rose ou du rouge selon les teints et les goûts. Les rayures fines sont toujours un must.
  • Soignez vos souliers en investissant dans une paire de chaussures haut de gamme et entretenez les avec du cirage la veille.
  • Les pièces sûres : les chemises de qualité, une cravate originale, des chaussettes fines, une jolie montre ; moderne ou vintage.
  • Les faux-pas : un porte-document emprunté à un aîné ou à l’inverse, un sac à dos. (Préférez le sac besace basique en toile ou en cuir ; neutre et moderne.) Une barbe négligée, l’absence d’une coupe de cheveux, un teint blafard. Un accessoire coûteux ou « bling bling » que l’on pense faire chic mais qui a tous les risques de vous faire du tort en vous mettant dans la case « superficiel ».
  • Les plus : les cheveux propres sur une vraie coupe, une barbe nette et travaillée, une eau de toilette de qualité dans les tons frais, une bonne mine aidée par un autobronzant léger appliqué la veille, des ongles coupés courts et des mains hydratées.

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