Magazine Info Locale

Coup d'oeil sous le funiculaire: nouvelles images mises en ligne

Publié le 10 mai 2010 par Danielle
Coup d'oeil sous le funiculaire: nouvelles images mises en ligneLe funiculaire a été inauguré le 1er octobre 1911. Seuls les rails datent encore de cette époque. Les poulies sont changées régulièrement et des révisions ont lieu deux fois par année au printemps et en automne. C'est pour cela que le funiculaire est momentanément hors service. Coup d’œil dans les coulisses... (mise à jour: nous avons ajouté quelques photos).
 
Tous les 6 ans, - c’est le cas cette année comme nous vous l'avions annoncé ici - une révision complète du train de roulement du funiculaire doit être entreprise.
Les deux voitures sont enlevées des rails - l'une au printemps, l'autre en automne - et emportées par convoi spécial pour être révisées dans les ateliers de Garaventa SA à Sion. Le moteur situé à la gare de Montana est lui aussi, à cette occasion, complètement démonté en atelier.
L’installation est composée de deux câbles, le plus gros (39 mm de diamètre) a la fonction de traction, il est fixé sur le devant de la voiture 1 et à l’arrière de la voiture 2. Le contraire pour le petit câble (16 mm de diamètre) qui a pour fonction de compenser la charge des voitures. Ils mesurent chacun 4,2 km. Le câble tracteur est remplacé cette année.
A propos de ce câble, rappelons la réponse de la Cie SMC à la question de savoir de combien de cm il se dilate:
La dilatation d’un câble quelque soit le diamètre est de 0.012 mm / par mètre de câble, par °c de différence de température. Schématiquement, pour le funiculaire, cela représente 4.8 cm par °C de température. Ce phénomène est corrigé par un rack de tension sous la voiture.

rack-cable-smc
le rack, c'est ça!

Ça vous semble trop technique tout cela? Notez déjà dans votre agenda la date du 15 octobre 2011 (oui, l’année prochaine), car ce sera jour de fête au funiculaire: à l’occasion de son centième anniversaire, SMC organisera une journée portes ouvertes où chacun pourra visiter toutes les installations.
 
Merci à Claire-Lise Genoud qui est allée à la recherche des ces infos, à Denis Rey qui s’est posé sur les rails avec son appareil photo, et enfin à la Cie SMC qui nous a transmis une image du rack.
Mise à jour: encore quelques photos:
Funi SMC Sierre-Sion (8)
Funi 03.05.10. 2JPG
Funi 03.05.10 4
Funi 03.05.10 3
Funi SMC Sierre-Sion (27)
Mise à jour du lundi 10 mai:
Enroulage ancien c?ble Montana
Enroulage de l'ancien câble (Montana)

D?roulage nouveau c?ble depuis camion
Déroulage du nouveau câble depuis le camion

D?roulage nouveau c?ble Sierre
Déroulage du nouveau câble (Sierre)

Traction gare de Montana
Traction (gare Montana)

D?montage du moteur
Démontage du moteur

D?montage train de roulement
Démontage du train de roulement



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine