Magazine Football

Les Special listes : gardiens et défenseurs

Publié le 10 mai 2010 par Foothese

Les Special listes : gardiens et défenseurs

La France du football est aux aguets. Raymond Domenech donnera sa liste mardi soir dans le journal de TF1. Tour d’horizon argumenté des possibles par postes. On commence derrière.

Dans les cages, il est acquis qu’Hugo Lloris sera le numéro 1. Fini les hésitations de 2006 qui avaient conduit Grégory Coupet à …fuguer pendant le stage de Tignes pour marquer son mécontentement suite au choix tardif de Fabien Barthez. Lloris a gagné sa place cette saison seulement et pourtant il semble installé depuis un moment. Steve Mandanda n’a pas su faire les bons matchs et a perdu sa place autant que le lyonnais l’a gagné. Le portier marseillais, bon camarade et auteur d’une bonne saison même s’il peut mieux faire, sera le numéro 2.

La France a toujours en mémoire le n°3 de 1998, Lionel Charbonnier. C’est ce type de gardien qu’elle veut : un type intègre, capable de faire bosser le numéro 1, de ne pas foutre la merde et de sourire de temps en temps. Puisqu’on ne peut pas prendre Rémy Vercoutre ou Alonzo, les deux meilleurs dans ce rôle, il reste un choix simple à faire : Ruffier ou Landreau ou Carasso. Le bordelais avait sa place garantie il y a deux mois. Ses pépins et ses performances ont donné matière à regarder ailleurs. Ailleurs c’est Landreau trahi en 2008 par Domenech ou Ruffier certainement le plus fort des 3 mais le seul à ne pas connaître le groupe. Landreau devrait l’emporter.

Aly Cissokho grâce à Robben

En défense, Gallas, Evra, Abidal, Sagna sont certains. Ensuite c’est moins fort, beaucoup moins fort. Rod Fanni profite de la faiblesse du flanc droit français depuis le net recul de François Clerc ou Reveillère. Il sera au mondial mais par défaut. A gauche, par contre, c’est l’embouteillage. Clichy, Cissokho ou Trémoulinas. Cissokho pourrait y aller pour ses qualités athlétiques, son bon match à Munich et sa puissance dans le duel. La meilleure solution serait pourtant de n’en prendre aucun puisque Abidal et Malouda peuvent couvrir le poste.

En charnière, Squilacci a fait ses preuves. Il a été blessé mais est plus rassurant que les autres. La dernière place axiale se joue donc entre Boumsong, le remplacant idéal et Escudé. Le sévillan a du mal en Bleu mais c’est le seul gaucher de la bande derrière Abidal. Il a la relance la plus sûre mais il est lent et peine aux duels. Boumsong a été faible en L1 mais a fait ses matchs en Ligue des champions. Escudé devrait compléter la liste.

Voila les 3 gardiens et les 8 défenseurs. D’ailleurs 8 défenseurs pour jouer à 4 derrière est-ce utile sachant que Malouda peut jouer latéral et que Toulalan pour jouer dans l’axe ?

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines