Magazine Science & vie

NOTRE FEE ELECTRICITE ET SES SOUCIS- compléments 1

Publié le 10 mai 2010 par 000111aaa

Ma réponse à XXX et à NOLATS se fera par petits éléments séparés et en 2 épisodes.

1° ORGANISATION DES PRODUCTION/ DISTRIBUTION ELECTRIQUES APRES LA PERTE DU MONOPOLE

1-1 : Principes généraux

La situation antérieure à juillet 2007 était la suivante : Les marchés gaziers et électriques étaient distincts. Chaque pays de l’Union avait sa société publique d’électricité et de gaz naturel, qui détenait un monopole national. Les clients n'avaient pas le choix.Aprés le 1er juillet 2007 tout a changé : on est sorti du paradis national pour rentrer dans l enfer communautaire!Une compensation toutefois en encourageant la concurrence à l’échelle européenne: la libéralisation du marché offre aux consommateurs la possibilité de choisir leurs fournisseurs et de contourner leur opérateur historique en énergie s ils l estiment plus profitable pour eux Pour faciliter ce processus les accès aux réseaux de distribution européens sont ouverts à tous les pays de l’Union européenne et les tarifs sont choisis librement par les fournisseurs, dans la transparence, afin d’assurer des prix compétitifs, bas et stables.( en théorie !)

Tout est modifié ! Pour veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz, une autorité administrative indépendante a été créée en 2000 : la CRE ( Commission Régulation Énergie ). Elle concilie l'ouverture à la concurrence et l’accomplissement des missions de service public auquel doit répondre tout fournisseur d’énergie. C’est donc cette entité qui décide de l’arrivée de nouveaux fournisseurs sur le marché français.

1-2 :Producteurs actuels

Aux anciens…EDF / Compagnie nationale du Rhône (CNR)/ SNET (Société nationale d'électricité et de thermique)/ SHEM (Société hydroélectrique du Midi)/ UEM (Usine d'électricité de Metz) viennent s ajouter un panel de fournisseurs de gaz et d'électricité nouveaux (GDF-Suez, Endesa, Poweo, Direct Énergie, Endercoop. Etc..Comment les choses vont se décanter et qui va prendre le plus beau magot ? va t –il se développer une bourse européenne de l’énergie électrique et une autre de la gazière etc. tout comme il y a un marché libre des hydrocarbures ou des matières premières …. Une spéculation et des super profits aboutiront ils à des affaires ENRON européennes ??? POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS !

1-3 :Distribution

Il faut distinguer le réseau de transport ( Il était jusqu'en 1997 propriété de l'État, puis est géré par RTE et les divers réseaux de distribution qui sont la propriété des communes ,lesquelles peuvent soit concéder l'exploitation à un gestionnaire de réseau de distribution (GRD), le plus souvent à EDF-Réseau de Distribution (avec EDF-GDF Services) ,soit agir indépendamment ou regroupés en syndicat d'électricité et gérer directement la distribution, en régies locales .

RTE (Réseau de transport d'électricité) est le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité français (en France, c'est le réseau électrique ayant une tension supérieure à 50 kV). Il exploite, entretient, et développe ce réseau d'environ 100 000 Km de ligne à haute et très haute tension. RTE est le GRT (Gestionnaire de Réseau de Transport) de l'ensemble du réseau français métropolitain. Compte tenu des impératifs techniques le réseau de transport d'électricité constitue de fait un monopole naturel. Ses utilisateurs sont multiples (injections des centrales de production(650 centrales,), soutirages des gros sites industriels (548 sites industriels )et du réseau de distribution, interconnexions avec les pays voisins, traders en énergie, ...) et son bon fonctionnement est assuré par un gestionnaire du réseau de transport (GRT), qui doit être neutre et indépendant. RTE s'est engagé avec l'État pour établir un contrat de service public en 2005.

2 : CONSOMMATION ELECTRIQUE NATIONALE - CARACTERISTIQUES

2-1 : Généralités ( chiffres 2010 partiels)

Selon, RTE. la consommation intérieure française d’électricité en 2007 était en hausse essentiellement à cause de la consommation des ménages ,en valeur absolue, de +0,4% par rapport à 2006, avec un cumul annuel de 480,3 TWh(1) en 2007 par rapport à 2006, soit 1,9 TWh de plus qu'en 2006. Le record est toujours détenu par l'année 2005 avec 483,2 TWh de consommation mais l'augmentation de la consommation approche les 7% depuis 2001 (449,9 Twh)...

Ceci étant , la crise est passée par là ! En 2009, la consommation intérieure française d’électricité a baissé de 1,6% sous l’effet de la crise économique perceptible dans l’industrie alors que la consommation des ménages continuait elle de croître. La production française d’électricité a baissé de 5,5% et entraîné le recul du solde exportateur des échanges d’électricité de notre pays avec les pays voisins.

2-2 :Avatars

Ils se présentent sous divers aspects ,tant le marketing prévisionnel est complexe …..

2-2-1 : Avatars économiques

La France n’échappe pas aux aléas de la conjoncture économique mondiale et aux problèmes de variations et actuellement de récession ou de diminution d activité , donc comme on vient de le voir ci-dessus , une diminution de production industrielle / artisanale/ touristique etc. induisant chômage , diminution du niveau de vie etc. pourrait réduire aussi , après un temps de latence , la consommation domestique… LECTEURS POURREZ VOUS TOUJOURS PAYER VOS FACTURES ?

2-2-2 : Avatars climatiques

Tant pour la production que pour la distribution la variabilité climatique et la saisonnalité interviennent

J ai parlé déjà dans une autre série de rubriques des connexions entre la Météorologie Nationale et la Production de EDF  pour la prévision des étiages , des capacités de production hydraulique , des événements climatiques exceptionnels ( voir mes archives) .

RTE , étant beaucoup plus immédiatement engagé , dispose d un service de prévision de consommation diurne et ma photo vous montre ce que RTE a prévu pour AUJOURD HUI 10 mai et ce qui est réellement consommé …Si vous allez sur son site(www.rte-france.com/...consommation-electrique/la-consommation-en-temps-reel - En cache - Pages similaires) vous pourrez meme obtenir ceci pour la semaine !

img01119.jpg

3 : ET MAINTENANT UN COPIER – COLLER DE RTE :RECORDS DE CONSOMMATION BATTUS

« Conséquence inévitable, la France a battu, pendant 4 jours consécutifs son record de consommation électrique et la valeur historique maximale de 88 960 MWh, atteinte le 17 décembre 2007, selon les données fournies par le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité en France (RTE).

Ainsi, pour la première fois, la consommation électrique a dépassé les 90 000 MWh du 05 au 08 janvier 2009 inclus avec un nouveau record de 92 500 MWh le 07 janvier 2009 à 19h ! Ces pics sont tous enregistrés à 19h, heure à partir de laquelle la consommation des ménages croît fortement : chauffage, produits électroménagers...

Puisque l'électricité ne peut être stockée, sa production doit en permanence être égale à sa consommation (la demande). C'est pourquoi 56 réacteurs nucléaires sur 58 étaient en activité à cette période, tandis que des centrales thermiques (gaz + fioul + charbon) ont été sollicitées pour subvenir aux besoins croissants du pays. Ce complément représente une hausse de 76% de la production thermique, fortement émettrice de gaz à effet de serre  ».

« RTE notait qu'en raison de la disponibilité des centrales des différents producteurs français, et des capacités d'échange avec nos voisins européens, ces pointes de consommation n'ont pas conduit à des ruptures d'approvisionnement, même si la situation a été plus tendue dans la Région Ouest et en PACA. Dans l'ouest, des appels à la maîtrise de la consommation pour risques de coupures ont été lancés notamment via le réseau Ecowatt en alerte rouge pendant ces 4 jours. A ce titre, un pic historique de consommation a été atteint mercredi 7 janvier dans l'Ouest avec une consommation de 17 000 MW.

Selon RTE, en hiver, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 2 100 MW, soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille. Si la vague de froid est remarquable, les records battus trouvent leur origine dans l'évolution de la population et de nos modes de vie. Ainsi, d'année en année, la consommation d'électricité en France poursuit sa progression essentiellement à cause de la consommation des ménages. »

4 : COPIER-COLLER DE LA METEO 2009-2010 :( NOTRE PLANETE INFO )

« Sur l'ensemble de la planète on enregistre une température moyenne de 0,57°C au dessus des normales, ce qui classe la période décembre 2009-février 2010 au 5éme rang des plus chaudes jamais enregistrées. Les rudesses météorologiques locales sont donc trompeuses !

img01120.jpg

La rigueur de hiver 2009-2010 en France est souvent utilisée comme argument pour les climato-sceptiques qui doutent tout simplement du réchauffement climatique de la planète. Au contraire, celui-ci montre combien il faut se méfier des conclusions hâtives sur cette question.
Le réchauffement climatique est considéré à l'échelle de la planète et ne peut donc pas être déterminé à l'échelle d'une ville, d'une région ou même d'un pays d'autant plus sur un temps court comme une saison. On parlerait alors de météorologie et non de climatologie. L'hiver 2009-2010 en France n'est pas représentatif du climat mondial, cela semble être une évidence mais il est bon de le rappeler »

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine