Magazine Société

le 10 mai et Tidiane Diakité

Publié le 10 mai 2010 par Micheltabanou

La traite des Noirs est une chaîne dont la traite européenne constitue l'un des bouts et la dimension africaine l'autre bout.
Il convient d'avoir un aperçu global du phénomène pour l'apprécier à sa juste mesure. Ainsi s'exprime Tidiane Diakaté, professeur agrégé, originaire du Mali très tôt sensible au phénomène de la Traite Atlantique.

Je m'efface derrière ses propos:

Par sa conception, son organisation et ses effets, la traite atlantique ou traite européenne fut un phénomène sans précédent dans l’histoire de l’humanité, une « barbarie jusqu’alors inconnue dans l’histoire de la barbarie ».


          Mais au "devoir de mémoire" et à la "repentance" qui ne font qu'exacerber ressentiment et culpabilisation, il faut substituer le "droit de savoir". C'est à ce prix qu'on pourra refermer le livre de l'esclavage pour se tourner résolument vers l'avenir. Il importe avant tout d'essayer de comprendre, non de juger ou de condamner unilatéralement les peuples blancs ou noirs afin d'avoir enfin une approche honnête et dépassionnée de ce sujet. Si l'histoire de l'esclavage et celle de la traite des Noirs sont généralement assez connues, leurs dimensions spécifiquement africaines — la participation active des Africains eux-mêmes — n'ont jamais fait l'objet d'une étude autonome alors qu'elles constituent un des aspects essentiels de cette histoire. Certes, tous les peuples d'Afrique ne furent pas acteurs ni tous les rois africains marchands de "bois d'ébène", mais dire la vérité historique c'est rendre hommage aux victimes de cette tragédie multiséculaire.

Une adresse: blog: ,link


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Alain
posté le 15 mai à 10:20
Signaler un abus

Article bien structuré, qui effectivement interpelle sur l'une des dimensions de l'esclavage, assez peu évoquée : Qui en Afrique pourvoyait les négriers en esclaves ? Mais, ne s'agirait t-il de se défausser en jetant l'oprobe sur ceux qui n'étaient jamais que des "participants" Et de ne pas poser la "vraie" question, celle qui dérange, celle qui fâche, le sujet que l'on aborde jamais : Qui étaient les financeurs et les profiteurs du commerce triangulaire ?
Qui étaient les banquiers qui avancaient l'argent pour s'enrichir en retour ? Qui étaient les armateurs, et qui étaient les propriétaires colons qui les exploitaient ? Avaient-ils un lien avec ce peuple qui fût chassé, au XVè siècle, de TOUS les pays d'Europe, pour les mêmes raisons ? Et ne sont-ils pas aujourd'hui ceux là même qui possèdent en Afrique et aux Antilles, mais dans la plupart des pays du monde, les banques,les compagnies de navigation, le négoce du sucre, des céréales, des bananes et des ananas, du chocolats, des diamants, mais aussi des mines, du pétrole, de tous les médias, télévision, internet,cinéma et "show biz" , mais aussi les compagnies de téléphone, d'électricité, de transport, d'aviation et qui occupent aussi toutes les places au devant de la politique, jusqu'aux plus hautes fonctions ?

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine