Voila F. Bayrou qui devient gentil, tout gentil pour Rafarin et l'UMP, même le Figaro dans cet élan de sympathie qui se fend d'un article plutôt agréable, en tout cas moins pisse vinaigre que ceux auxquels nous sommes habitués et bien moins que ceux d'Andrieu sur Marianne. http://www.lefigaro.fr/politique/2010/05/09/01002-20100509ARTFIG00216-pour-bayrou-le-modem-doit-rester-non-aligne.php
Depuis que Rafarin à fait un appel du pied en flattant Bayrou et en démontrant qu'il n'était pas un ennemi et pouvait devenir un allié, il y a un revirement de situation. Nous avions déjà entendu que l'UMP était aux abois, se rendant compte qu'elle n'avait plus aucune réserve de voix et que les soutiens qu'il lui restaient étaient ceux d'une droite dure représentant environ 30%, et que les reports de voix pouvant en désespoir de cause rejoindre l'UMP ne représentaient guère plus de 10%. C'est la défaite assurée dans toutes les élections à deux tours. La perte prévisible de quelques conseillers généraux l'année prochaine ne serait pas si grave si elle ne compromettait pas un peu plus la majorité au Sénat quelques mois plus tard. Le premier objectif de Sarkozy et de l'UMP est bien de trouver une solution pour garder une majorité au Sénat. Déjà plusieurs Sénateurs voyant leurs chances de réélection à droite compromises se rapprochent du centre pour glaner les voix de ces nombreux élus locaux sans étiquette. N'oublions pas que 26 sénateurs ont donné leur "obole" au MoDem au mois de novembre dernier ce qui a fait rentrer plus de 4 millions d'euros dans les caisses. L'UMP a besoin de toutes ces voix pour garder un semblant de majorité et après les élections de 2011 si l'UMP n'est pas sauvée par le groupe centriste, elle perd le Sénat. Gentil François, tout gentil...!!!
Comme on peut le lire dans l'article, cet intérêt soudain pour le MoDem fait ressortir le manque de succès des "amis" de l'UMP se disant du centre droit que ce soit le NC ou les radicaux de Borloo. Les récents sondages montrent que dans les hypothèses ou ils se présenteraient seuls ils ne feraient que piquer des voix à l'UMP sans rien recruter au centre. F. Bayrou est dans les choux à la suite des échecs successifs du MoDem dans les différentes élections, mais déjà un mois après il regagne des points dans les sondages et recommence à pointer son nez. Par contre Morin se ratatine de plus en plus et tient compagnie aux Le Pen en fin de tableau.
Pour toucher au centre, il ne faut pas compter sur ce centre droit qui est totalement assimilé à l'UMP à juste titre. Reste donc ce Bayrou qu'il va falloir à tout prix amadouer pour mieux le dévorer. Pour peu que les libDem réussissent leur coalition avec les conservateurs, il y aurait là un exemple qui pourrait bien aider à faire un bout de chemin. En plus la conjoncture est favorable, Sarkozy n'en est plus à faire de nouvelles dettes et au contraire lance un plan de rigueur (pardon le mot rigueur est interdit) et l'Europe est en train de mettre en place une "cagnotte" impressionnante pour éventuellement soutenir les Etats en difficulté, exactement ce qu'a préconisé F. Bayrou et qu'il demande à grands cris depuis plusieurs années. Dans ces conditions, F. Bayrou serait mal venu de ne pas soutenir de telles mesures et devient donc "fréquentable". Gentil François, tout gentil...!!
Heureusement F. Bayrou ne change pas de cap et n'en changera pas. Démocrate et indépendant il restera et ni à droite, ni à gauche ne s'alliera. http://www.boosterblog.com