Leader incontesté de la publicité en ligne, Google a apporté une réponse naturelle et logique à des services d’hyperlocalité tels que foursquare (ou dismoioù en France). Parfaitement intégré à Google Maps, ce service vise avant tout les commerces de proximité.
La guerre de l’hyperlocalité (ou de l’hyperproximité) a commencé. Et le poids lourds du secteur, Google, se jette dessus avec avidité. Son arme ? Un service simple mais efficace, Google Adresses (Google Places en anglais).
Le but : permettre à des entreprises (si possibles des petits commerces) de personnaliser la façon dont Google Maps renvoie ses résultats, et d’y adjoindre des services pratiques :
- Une fiche descriptive de l’entreprise pour personnaliser la façon dont elle s’affiche dans Google Maps (essentiellement au niveau du texte de présentation) ;
- La possibilité de mentionner les horaires d’ouvertures d’une boutique ;
- La possibilité de générer des bons de réduction qui seront imprimés par les internautes ;
- Des statistiques de recherche détaillées, complètement intégrées à Google Analytics ;
- Et bien sûr, moyennant finance, la possibilité d’être privilégié dans les résultats de recherche des internautes ;
- Mieux, dans certaines villes des USA, Google propose d’envoyer gratuitement ses photographes professionnels pour prendre des clichés valorisants d’un commerce !
Voir la vidéo de présentation (en anglais) ci-dessous :
Ce service semble simple et efficace, et vise essentiellement les boutiques, commerces et restaurants de quartier.
Il n’inclut pas de dimension sociale ni virale, mais s’intègre simplement au moteur de recherche connu de tous les internautes.
Simple, efficace, pratique, intégré et peu onéreux, c’est donc un outil à envisager sérieusement pour les commerces de proximité.