Magazine Finances

UE : Bruxelles annonce un plan de sauvetage de 750 milliards d’euros

Publié le 10 mai 2010 par Ptimek

Après l’annonce mercredi de la BCE de vouloir soutenir les membres de la zone Euro, la Commission Européenne s’est réunit tout le weekend pour plancher sur des solutions concrètes.

Avec un plan de 750 milliards d’euros, l’effet annonce a pleinement joué son rôle. La Commission Européenne a envoyé un signal fort à ses partenaires, ses citoyens et les investisseurs mondiaux. Ce plan de stabilisation a été rendu possible grâce à l’aide du FMI.

Comment s’articule ce plan d’aide ?
Tout d’abord, la BCE va racheter une partie de la dette des états les plus fragiles (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande). Ensuite la Commission Européenne va ouvrir un fond communautaire de 60 milliards d’euros pour aider ces mêmes états en situation de faillite.
Vient ensuite une garantie à hauteur de 440 milliards d’euros qui permettra aux payes membres ayant adopté la monnaie unique, mais aussi des pays de la zone Euro (Pologne et Suède notamment), de pouvoir lever des fonds sur les marchés financiers. Le but est toujours d’éponger les dettes des états membres.
Avec des différents dispositifs, les ministres européens des finances espèrent peu à peu voir se rétracter les risques de contagions de la crise grecque mais aussi et surtout entrevoir une embellie à plus long terme.

Une annonce qui réjouit les marchés financiers
A quelques heures de la fermeture, le Cac40 a déjà gagné 8 points. L’indice européen Euro Stoxx 50 frôle les 10 points sur la journée, du jamais vu. Le Dow Jones a déjà ouvert à +3 points. Seul le Nikkei repart timidement avec un petit +1.6 point.
L’annonce a donc eu l’effet escompté de redonner confiance aux investisseurs bien que son objectif premier était surtout stopper la spéculation malsaine autour de l’économie grecque et de la pérennité de l’Euro.

UE : Bruxelles annonce un plan de sauvetage de 750 milliards d’euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine