Magazine Analyses graphiques

INDICES : Débriefing

Publié le 10 mai 2010 par John

Nous n’allons pas revenir sur le plan de sauvetage de l’UE/FMI pour €750 Mds qui a été assez couvert par les médias.

Aujourd’hui le CAC est en hausse de 8.5%. La palme est décernée à l’IBEX (Espagne) en hausse de 13% à l’heure actuelle. Le S&P à ouvert en gap de plus de 4% ainsi que la plupart des matières premières. Reste l’Euro, qui ne semble pas apprécier toute l’attention qu’on lui porte, il est en hausse de 0.9% à l’heure actuelle.

Nous avons chercher à savoir comment se comporte les marchés après une telle réaction haussière. Depuis 15 ans, le CAC40 à clôturé 7 fois en hausse de plus de 7%. Vous pouvez voir sur le tableau la performance dans les 10 jours qui suivirent chaque occurrence.

INDICES : Débriefing

On peut constater que le lendemain était en hausse dans 83% des cas d’en moyenne 0.88%. En revanche après cela l’indice était clairement orienté à la baisse. Toutes les occurrences se sont produites proche d’un point bas majeur et après un marché baissier ayant durer des mois. C’est différent de la configuration actuelle c’est pourquoi je n’attacherais d’importance qu’au 2-3 jours suivant la forte hausse.

Sur le S&P il est interessant de voir que depuis 1982 nous avons eut seulement 6 gaps supérieurs à 4% (20/10/87, 21/10/87, 27/10/87, 19/9/08, 13/10/08 et 28/10/08). En observant les graphiques ont constate que le S&P a clôturé proche des plus hauts à chaque fois mais surtout qu’il eut une forte tendance à marquer un point haut court terme le lendemain. A chaque fois le gap à été clôturé relativement rapidement.

Pour conclure, une poursuite du rebond d’ici demain est donc possible (voire probable) mais le potentiel semble limité à 1175-80 sur le S&P après quoi un retour vers les niveaux de clôture de vendredi serait le scénario le plus probable. Historiquement, courir après le marché et se précipiter pour acheter dans ce type de situation n’a pas été la meilleure chose à faire. La patience à quasiment toujours payée.

Compte tenu de l’analyse de vendredi, les vendeurs sont soit sortis des positions vers 3300 vendredi ou ont été stoppés vers 3500 ce matin. Dans tous les cas, les positions vendeuses sont closes dans l’attente d’une nouvelle configuration propice.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte