Magazine

journaldelarue

Publié le 03 décembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Généreux comme un... chimpanzé!

() - On a coutume de dire que, dans la nature, l'altruisme n'existe pas : un animal n'en aidera pas un autre, sauf si cela lui apporte un avantage immédiat. Eh bien voici que, caméras à l'appui, des chimpanzés en aident d'autres, et aident des humains qu'ils ne connaissent pas, même s'il n'y a aucune récompense à la clef.

Le test que leur ont fait subir, à leur insu, deux anthropologues allemands, consistait par exemple à mettre dans le champ de vision des chimpanzés un " confrère " ou un humain inconnu, qui tentait en vain d'atteindre un bâton. Il s'agissait de savoir si le chimpanzé se détournerait de ses activités du moment, voire s'il franchirait des obstacles.

Dans un autre cas, un animal avait des difficultés à ouvrir une porte -alors qu'un autre animal, celui qui était testé, s'était fait enseigner comment ouvrir la porte en question. Sur les 18 chimpanzés, 12 n'ont pas hésité à aller donner un coup de main!

Bien que les détracteurs puissent alléguer que ces chimpanzés, élevés en partie en captivité, associent tout humain à une récompense -d'où leur intérêt à aller aider- il ne peut en être autant lorsqu'il s'agit d'un de leurs compères.

Incidemment, les mêmes anthropologues, Felix Warneken et ses collègues de l'Institut Max-Planck d'anthropologie de l'évolution, ont également fait " subir " ce test à des bébés humains -avec les mêmes résultats.

Ceci dit, nuance Frans de Waal, de l'Université Emory à Atlanta, les singes peuvent peut-être développer plus spontanément ce genre d'altruisme lorsqu'ils sont en captivité, donc libérés des contraintes quotidiennes de la survie. Mais il ne rejette pas l'hypothèse que l'altruisme puisse effectivement exister dans les communautés de grands singes, comme un genre de trait " naturel " : cela pourrait être une façon de gagner une bonne réputation... et un plus haut statut social!

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

T-Shirt promotionnel disponible avec votre logo

journaldelarue Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs.

Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en rouge, noir ou blanc.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/T-shirts-promotionnels-et-personnalise.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Pour votre T-shirt promotionnel avec votre logo: Café-Graffiti: (514) 259-6900

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | anthropologues allemands, Atlanta, bébés humains, captivité, chimpanzé, enseigner, Felix warneken, Frans de Waal, Institut Max-Planck, test, Université Emory


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte