Microsoft vient de publier la seconde «Platform Preview» d’Internet Explorer 9, alors que ses parts de marché en matière de navigateur sont passées sous la barre des 60 %. Cette version exploiterait plus efficacement le standard HTML5 et souhaite qu’une seule balise soit utilisable pour l’ensemble des navigateurs.
En mars, Microsoft avait déjà présenté sa première version test d’IE9 lors du MIX10 de Las Vegas. La seconde version d’IE9 démontre l’avancement du moteur de rendu. Il faudra toutefois attendre la troisième version, qui devrait être lancée d’ici deux mois, pour retrouver le support vidéo du HTML5.
Microsoft a principalement mis de l’avant le support des standards dans le but d’en optimiser l’usage, la performance et l’accélération matérielle du HTML5. la deuxième version d’IE9 affiche 68 points à l’Acid3 (respect des standards), la première version n’en avait obtenu que 55. Par comparaison, les dernières moutures de Chrome, d’Opera et de Safari avaient atteint les 100 points, tandis que Firefox ne semble pas être en mesure de dépasser les 94 points.
Microsoft s’est arrêtée à un nouvel enjeu, l’interopérabilité entre les sites Web: «les navigateurs Web devraient rendre le même balisage (le même HTML, CSS et scripts) de la même manière», explique dans un blogue Dean Hachamovitch, chef de division chez Microsoft.
«Quand nous travaillons sur HTML5, nous regardons la spécification. Nous voulons l’implémenter de manière consistante, pour qu’elle marche bien sur tous les navigateurs. Nous voulons vous offrir une expérience très rapide (…) Permettre au même balisage de fonctionner de la même façon sur différents navigateurs est aussi crucial pour le succès du HTML5 que la performance», poursuit-il.
Microsoft n’a pas dévoilé de date concernant le lancement d’une version bêta ou définitive d’Internet Explorer 9. Vous pouvez en télécharger la deuxième version expérimentale, mais il est préférable d’attendre une version bêta au minimum.
Internet Explorer 9 entre dans la nouvelle ère du Web
IE9: le format H.264 adopté, Flash est boudé
IE9 ne fonctionnera pas sous Windows XP, déjà?
IE: moins de 60 % de parts de marché
PublicitésLcnendirect AppStorecanada Businessmobile Analekta Tamusik Sciences technologies Sevenrc Francois Charron
45.508867 -73.554242