Magazine Environnement

Ordinateur, modem, imprimante... EDF adore!

Publié le 03 décembre 2007 par Angélie Baral @Greenvibes

EDF doit jubiler. A l'heure où nous tâchons de réduire nos consommations énergétiques, nos ordinateurs, smartphones, jouets électroniques et autres équipements permettent de leur assurer un avenir radieux.

Selon un récent rapport du Centre Commun de Recherche (CCR ou JRC en anglais) de la Commission européenne, la consommation d'électricité dans le secteur résidentiel de l'UE-25 a augmenté de 10,8 % sur la période 1999-2004, annulant une bonne partie des efforts entrepris pour les réduire. Les autres secteurs (services et industries) sont également touchés.

Ne cherchons pas bien loin les causes: nous sommes de plus en plus entourés d'électronique: du réfrigérateur high tech aux jouets animés, des ordinateurs surpuissants pour faire du traitement de texte au mobile 3G qui ne sert qu'à appeler... ces équipements ont envahi nos vies et sont bien souvent présents en plusieurs exemplaires au sein des ménages.

Pourtant, malgré la multiplicité des équipements, beaucoup de gestes pourrait être adoptés qui réduiraient considérablement la facture: choix d'équipements à faible consommation, bannissement des veilles (qui consomment parfois presque autant que l'appareil allumé)...

Prenons l'exemple des ordinateurs. Une équipe du CNRS a réalisé une étude en 2004 sur les sources d'économie d'énergie à l'université de Grenoble. Cliquez sur la vignette pour voir le récapitulatif des principaux résultats:

Le simple fait de mettre en veille 1300 ordinateurs économise 7111 euros et près de 88 MWh!  C'est l'équivalent des consommations énergétiques totales (chauffage + eau chaude + électricité) de 5 ménages français en 1 an! Cela vous semble dérisoire? Il y a 12 millions d'internautes en France et certainement autant d'ordinateurs... faites le calcul! Pour ceux qui ont la flemme:(7111/1300)x12 millions= € 65,64 millions

Voici quelques règles pour optimiser votre ordinateur et minimiser sa consommation énergétique:

  • Réglez le mode de consommation d'énergie. Allez dans votre panneau de configuration et cliquez sur "options d'alimentation" puis sur l'onglet "mode de gestion de l'alimentation". Vous accédez à un menu du même nom vous permettant de sélectionner le mode "gestion d'alimentation minimale". Il s'agit de mettre rapidement en veille votre ordinateur, puis en veille prolongée en cas d'inactivité suivie d'un arrêt des disques durs.
  • Evitez les grands écrans (>17 pouces): En augmentant la taille, vous augmentez les consommations, sachant que l'écran est la principale source énergivore (lire l'article du blog "Faites plaisir à EDF, achetez un grand écran plat!")
  • Eteignez tout ce qui n'est pas utile: l'écran quand l'ordinateur est éteint, l'imprimante, le modem (les box sont très énergivores: voir le comparatif), les hauts-parleurs... mieux, débranchez les (ou utilisez une prise multiple avec interrupteur).
  • Limitez les programmes au démarrage de Windows (ex. skype, acrobat reader...), alors que vous ne les utilisez pas systématiquement. Or, ils consomment la ressource machine, donc de l'énergie (cela se sent d'autant plus sur des portables). Pour contrôler les programmes qui se lancent au démarrage, allez dans "Démarrer" puis "Executer". Entrez la commande "msconfig" et sélectionnez l'onglet "Démarrage". Décochez les programmes inutiles. Attention! vous touchez à votre système, en cas de doute, ne déchochez rien. Mais vous verrez que certain nom sont évidents (ex. skype).
  • Limitez les effets visuels (ombres sous les menus, animations de la souris...) car ils consomment de l'énergie. Pour les désactiver, cliquez simultanément sur la touche "Windows" et "Pause" pour ouvrir le gestionnaire des "Propriétés système". Sur l'onglet "avancé", cliquez sur "paramètres" puis sur "performances" et cochez "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances".
  • Signalons enfin l'existence de 2 petits programmes très légers gèrant les consommations de votre ordinateur: "CO2 saver", petit widget s'affichant sur votre bureau et "Local cooling" aux mêmes fonctions. Je ne les ai pas testés, mais pour les moins motivés, ils présentent l'avantage de montrer les économies réalisées.


Un peu perdu? Vous trouverez plus d'explications avec des captures d'écrans sur ces deux sites:


Sources:

- "Electricity consumption and efficiency trends in the enlarged European Union" (doc .pdf), JCR, Institut for Environment and Sustainability (2007)
- "Projet Université Européenne - chiffrage de quelques actions de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2" (doc .pdf), O. Blanchard et S. Parodi - CNRS (sept. 2004)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angélie Baral 2438 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog