Magazine F1/moto

Le F-duct serait interdit à partir de 2011

Publié le 10 mai 2010 par Jg56

Les écuries membres de l'association des écuries (FOTA) ont voté en marge du Grand Prix d'Espagne pour l'interdiction du système « F-duct » sur les monoplaces à partir de 2011. Cette invention, lancée par McLaren, qui a fait des émules depuis le début de la saison, permet au pilote de casser la traînée de l'aileron arrière - lui donner plus d'appui - en jouant sur le flux d'air via un conduit à l'intérieur du cockpit, améliorant ainsi la vitesse de pointe.

McLaren a bien tenté de convaincre les équipes de laisser la vie sauve à sa trouvaille mais les questions de réduction des coûts et de sécurité du pilotage, comme on l'a beaucoup vu ce week-end en Espagne, l'ont finalement emporté. « C'est un procédé ingénieux et vraiment "chapeau" aux gars qui l'ont inventé. Mais ce week-end, certains systèmes étaient assez marginaux, notamment quand on a vu les pilotes conduire du bout des doigts et non avec leurs mains. » a expliqué le directeur de Red Bull, Christian Horner, qui n'a d'ailleurs pas encore fait installer ce système sur ses monoplaces.

Une bonne nouvelle pour les nouvelles équipes, qui n'ont pas forcément les moyens de s'octroyer ce système, ou encore pour Toro Rosso, qui s'est toujours montrée contre.

null
 L'entrée d'air et le circuit jusqu'à l'aileron arrière.
null

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines