Chapeau Méteo-France ! Heureux petit plantage des prévisions. Il devait y avoir en effet un mini zeste de soleil dans un grand verre d'eau froide. Il n'y a eu cette après-midi qu'un immense shaker mélangeant océan son écume, sable doux, plein soleil.
Oui, soleil ruisselant comme s'il en pleuvait. Pas avare de ses rayons Fébus. Magnifique ! En plus, du haut de la dune de la plage nord on apercevait les Pyrénées chantilly comme si on y était, le Pic d'Anie, l'Ossau. Quelques surfeurs dans l'eau de Vieux-Boucau. Un bouquin (Patricia Highsmith "Jeu pour les vivants") dans les mains, huit grammes de tabac, pas un souffle d'air, vêtements en trop, hop ! Quelques photos-téléphone et après deux heures de délires héliostiques il fut temps de regrimper la dune à regret, en silence, entendre encore l'océan, le garder, le garder. Déraison Atlantique !
Le soleil est bien vivant. C'est un pléonasme ? Mieux encore : jouvence. Le retrouver avec l'océan, l'iode puissant, fragrance des écumes, le sable qui reconnaît enfin la peau après la jachère d'hiver, tous ces éléments de jouvence sont à boire en fontaine de vie. Notre vie. Cette vie qui sourit bien, parfois, si on sait lui parler...
échantillons de mes photos prises tantôt :