Feedly, cette extension Firefox qui permet d'afficher ses flux en page d'accueil dans un format magazine, est décidément une bien belle chose, en ce qu'elle permet de cultiver ma sérendipité. Sans rentrer dans les détails de cette merveille qui m'a fait abandonner mon cher Netvibes, disons simplement que ses possibilités de suggestions en fonction du thème de ce que vous êtes en train de lire sont assez sympas.
C'est ainsi que je suis tombé sur ce tweet de @DecouvrirParis,
qui m'a conduit au site en question, qu'il n'est dès lors plus besoin de présenter davantage : un parisien, qui se prend en photo, tous les matins. A 09h09. Pourquoi 09h09 ? Sans doute parce que c'est l'heure à laquelle il a publié son premier message.
Dès le deuxième, le monsieur s'interroge : tiendra t-il longtemps cette contrainte ? 2810 clichés plus tard, on peut considérer que la réponse est positive.
En voyant ces photos, outre la légitime interrogation sur l'utilité de la chose (mais un blog étant par nature futile, il n'y a là qu'un côté paroxystique dans l'inutilité), et passé le sentiment d'admiration devant une telle ténacité, je me demande dans quelle mesure ces photos sont sincères, et dans quelles mesures elles résultent d'une mise en scène.
Cependant, en parcourant le site au hasard, on comprend très vite qu'il habite vraiment Paris, qu'il a un goût certain pour les chemises improbables et qu'il est certainement ambidextre. Ces quelques éléménts mis à part, on ne saura pas grand chose sur les motivations profondes de cet acte gratuit.
Ca se passe ici : 09h09.blogspot.com C'est peut-être complétement stupide, c'est certainement inutile, c'est peut-être poétique. C'est ça qui est beau.