Magazine Conso

Aperçu SyncMate, logiciel de synchronisation de terminaux Windows Mobile sous Mac

Publié le 03 décembre 2007 par Greg

SyncMate est un nouveau logiciel de synchronisation sous Mac Os pour les terminaux sous Windows Mobile 5 et 6. Actuellement en cours de développement, une version beta est disponible en téléchargement sur le site de son éditeur Eltima. Voici un rapide aperçu du logiciel et mes premières impressions en attendant la version finale.

Présentation générale du logiciel
Liste complète des fonctions:
  • Communication de données avec les Favoris, les Contacts, le Calendrier, les Notes dans le dispositif mobile en conformité avec leurs analogues Marques-pages, Carnet d'adresse, iCal, Notes collantes sur Mac OS.
  • Capacité de fonctionner avec iTunes et iPhoto
  • Installation facile des applications sur votre dispositif mobile
  • Synchronisation de dossiers séparés
  • Redimensionnement des images pendant le copiage
  • Capacité de synchroniser le temps dans le dispositif mobile avec un plugin TimeSync
  • Obtention facile d'info de dispositif (type de dispositif, OS, nom de propriétaire, statut de mémoire(mémoire interne et carte mémoire flash), état de pile, temps, réveils, etc.)
  • Analyse de diagramme du statut de mémoire et de sa légende
  • Contrôle de toutes les opérations traitées par SyncMate avec un log des actions
  • Capacité de gérer les Ébauches, les éléments Envoyés et Supprimés, les sms Réçus et Envoyés
  • Convertisseur intégré, qui compresse le vidéo en MPEG4
  • Synchronisation via un câble USB
  • Compatibilité avec Windows mobile 5, Windows mobile 6 Standard, Windows mobile 6 Classic, Windows mobile 6 Professional

Plateformes compatibles :
  • Mac OS X 10.4
  • Mac OS X 10.5

Compatibilité Windows Mobile :
  • Windows Mobile 5
  • Windows Mobile 6 Standard
  • Windows Mobile 6 Classic
  • Windows Mobile 6 Professional

A la découverte des différentes fonctionnalités
Voici un aperçu des différentes fonctions à travers les différents écrans proposés par le logiciel.

Il est possible de synchroniser ses favoris de Pocket IE et de Safari en choisissant le sens de la synchronisation (Mac vers WM, WM vers Mac, dans les deux sens), et le mode de résolution des conflits (manuel ou automatique). Seul Safari est supporté comme navigateur. On peut limiter la synchronisation des favoris à un seul dossier.

La synchronisation des contacts du carnet d'adresses peut être faite du Mac vers le terminal, du terminal vers le Mac ou dans les deux sens. La résolution des conflits est automatique ou manuel et l'on peut limiter la synchronisation à un groupe de contacts.

La synchronisation de fichiers s'effectue en choisissant les dossiers à synchroniser sur Mac et sur le terminal. Il est possible de définir plusieurs dossiers différents en choisissant pour chacun d'eux le sens de la synchronisation et de définir le mode de résolution des conflits.

La synchronisation des évènements est similaire à celle des contacts avec choix du sens de la synchronisation, mode de résolution et possibilité de limiter à un calendrier particulier.

Les images peuvent être synchronisées depuis un ou plusieurs dossiers du Mac et depuis des albums d'iPhoto. Un seul dossier peut-être défini sur le terminal. Par défaut il s'agit de /My Documents/My Pictures/. Il est possible de redimensionner automatiquement les images lors du transfert vers le terminal. Il n'y a que deux possibilités : 320x240, 640x480.

La synchronisation des musiques et vidéos peut se faire depuis un dossier du Mac ou depuis une playlist d'iTunes. Un seul dossier peut-être défini sur le terminal pour la musique. Par défaut il s'agit de /My Documents/My Sounds/. Il y en a un second pour les vidéos. Par défaut il s'agit de /My Documents/My Movies/. Les vidéos peuvent être compressées automatiquement en MPEG4 lors de leur transfert vers le terminal.

La synchronisation des notes est classique avec choix du sens de synchronisation et mode de résolution des conflits.

On peut synchroniser automatiquement l'heure du terminal avec celle de l'ordinateur.

Un plugin permet d'installer des applications en glissant un fichier CAB dans la liste des logiciels installés. La suppression n'est pas prise en compte.

Le plugin Device Info affiche des informations sur le terminal connecté.


Un autre plugin permet de gérer ses SMS. Il est possible de les afficher, de les effacer mais pas d'en rédiger.

Le plugin Action Log est un journal d'exécution du logiciel.
Que manque t-il ?
Parmi les fonctionnalités manquantes, je trouve regrettable que la synchronisation via Bluetooth ne soit pas proposée. L'usage du câble USB est indispensable. Vraiment dommage car le Bluetooth est disponible en standard sous Mac.
Autre regret, il n'y a pas de synchronisation automatique lors de la connexion du terminal. Il faut obligatoirement cliquer sur un bouton.
Premières impressions
J'ai testé le logiciel sur Mac OX 10.5 (Leopard) à l'aide d'un Glofiish X500+. Etant donné qu'il s'agit d'une beta, je laisse le bénéfice du doute à l'éditeur en attendant la sortie de la version finale. En effet, après quelques minutes de test, ce fut loin d'être concluant. La connexion avec le PDAPhone nécessite de longues secondes, le logiciel perd fréquemment la connexion avec le terminal et il n'est pas rare que le logiciel s'arrête brutalement.

De plus, parmi les différentes fonctionnalités, je n'ai réussi à faire fonctionner que la synchronisation des contacts et des évènements ainsi que l'affichage des infos du PDAPhone. Pour le reste, au mieux il ne se passait rien et au pire l'application quittait brutalement.
Difficile de se faire une idée des fonctions offertes en l'état. Je vais donc attendre la version finale et tester à nouveau le logiciel et voir ce qu'il en est.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte