Magazine

Prototype & Scriptaculous compressés

Publié le 03 décembre 2007 par Olivier Duval

Prototype et la librairie Scriptaculous pèsent à elles-seules au bas mot 150 ko : 100 ko pour Prototype et le reste selon l’usage de Scriptaculous (effets, contrôles, ...). Aussi, il reste toujours intéressant d’optimiser un peu le chargement d’une page en prenant une attention particulière sur les éléments suivants : cache (serveur, client, pages, portions de page), viewstate, images, CSS, et javascript.

Pour le dernier point, le groupe Prototype Core offre une version compressée des 2 librairies, réduisant ainsi leur utilisation à 80 ko, c’est à dire 50 % de leur poids initial.

A l’heure actuelle, nous utilisons la version protopacked_v2.16b.zip, celle-ci couvre les versions 1.5.1.1 (packer) de Prototype et 1.7.1 b3 (packer) de Scriptaculous. Une version sous forme d’un seul fichier pour les dernières versions est disponible (non testée pour ma part) : protoaculous1.6.packed.js

Publicité : un livre vient de sortir (en anglais) sur les toutes nouvelles versions des librairies (1.6.0 & 1.8.0), écrit par un français (Christophe Porteneuve), plus d’informations ici.

1 promis, dès que le temps me le permet, j’écris un article sur l’optimisation du développement Web, le temps, toujours le temps qui manque ;)

2 on pourrait aussi bien utiliser un module de compression par exemple, qui compresserait à la volée les JS. Dans notre cas, ce module est déjà utilisé, mais la version de l’époque ne permettait pas la compression des JS, mais uniquement du flux d’une page aspx.

3 tourne maintenant sur notre plateforme depuis quelques mois sans encombre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog