Magazine High tech

Leopard, les nouveautés (2) : Bureau, Dock et Stacks

Publié le 03 décembre 2007 par Benjamin Magras

Deuxième volet de nos articles consacrés à la description des nouveautés de Leopard. Après avoir vu en détails le nouveau Finder, nous allons passé à la décortication du bureau, autre passage incontournable de votre Mac.

A nouveau, le constat est simple. Rien de révolutionnaire dans les nouveautés apportées sur le bureau, mais des ajouts ou des modifications bien pensées qui nous font demander pourquoi Apple n'y avait pas pensé plus tôt.

Premier élément, la barre des menus qui n'a, pour ainsi dire, que très peu changé. La seule différence est esthétique puisque dorénavant, elle se voit dotée d'un effet de transparence, le fond d'écran venant se caser sous cette barre. Autrement dit, si vous changer de fond d'écran, la barre des menus aura un aspect différent.

Sinon, aucun changement. Elle reste placée en permanence dans le haut de votre écran pour vous permettre d'accéder à n'importe quel moment au menu de l'application en cours d'utilisation. Elle donne les mêmes informations telles que la date, l'heure ou l'état de votre connexion Wifi ou Bluetooth. Enfin, la barre des menus peut toujours intégrer des applications tierces. A noter également que Spotlight, le moteur de recherche interne à votre Mac est toujours intégré à l'extrême droite de cette barre.

Concernant, le bureau les différences sont toutes aussi minimes et principalement esthétiques. Les icônes ont changé d'apparence, mais cela se retrouve partout dans votre Mac et la nouveauté n'est pas spécifique au bureau. En revanche, les nouveautés majeures se situent dans le bas de votre écran grâce au lanceur d'applications plus communément appelé "Dock".

A l'instar de la barre des menus, le Dock a changé de ligne. Désormais en trois dimensions, les applications contenues sont mieux valorisées grâce à un effet de transparence des plus réussis. En effet, le contenu des fenêtres vient se refléter dans le Dock, le tout sans réduire sa visibilité.

De même, pour signaler les applications en cours d'exécution sous Tiger, une petite flèche noire était placée sous les icônes correspondantes. Cette petite flèche a été remplacée par un petit signal lumineux bleu. Si l'effet est plus joli, il est en revanche moins visible... Mais au delà des considérations graphiques, le nouveau Dock est aussi plus puissant.

Il se décompose toujours de deux parties séparées grâce à une ligne discontinue. A gauche, on y retrouve les applications ajoutées par simple "glisser-déposer". Vous pourrez ainsi lancer vos programmes en un seul clic. A droite, vous verrez des dossiers contenant différents fichiers. Par défaut, cet espace s'est enrichi de deux dossiers sobrement baptisés "Téléchargements" et "Documents". Le dossier "Téléchargements" regroupera tous les fichiers téléchargés sur le net depuis les applications maisons comme Safari, Mail ou encore iChat . Quant au dossier "Documents", il vous permet d'accéder rapidement à son contenu mais aussi d'y ajouter vos fichiers par un simple "glisser-déposer". Mais la grosse nouveauté du Dock porte un nom, "Stacks". Que se cache-t-il derrière ce nom mystérieux ?

Pour faire simple, lorsque vous cliquez sur un dossier présent dans le Dock, vous aurez un menu intermédiaire vous permettant de prévisualiser son contenu. Vous pouvez ainsi accéder rapidement à un certain nombre de fichiers, mais s'ils sont présents en trop grande quantité, vous ne les verrez pas tous. Pour voir l'intégralité du dossier, il vous faudra cliquer sur la ligne "Afficher dans le Finder". Une fenêtre apparaîtra et affichera le contenu de ces dossiers. En outre, Stacks vous offre deux possibilités d'affichage. Soit en "grille", soit en "éventail". Je le concède, cela n'est pas très parlant de prime abord.

L'affichage en Grille met en avant certains fichiers du dossiers dans une fenêtre transparente et les aligne d'une manière que nous qualifierons de classique. En revanche, l'affichage en éventail est, à mon avis, bien plus joli mais peut-être moins pratique car les fichiers mis en avant sont en nombre plus restreints. En revanche, ils apparaissent comme une extension du Dock et s'affichent à la verticale, avec cependant une légère courbure vers la droite.

Pour modifier cet affichage, il vous faudra faire un clic droit (par défaut ctrl + clic sur les Macbook) sur ces dossiers et de vous rendre sur la ligne "Affichage". Vous n'avez plus qu'à choisir le mode qui vous convient le mieux. L'option "Automatique" adaptera l'affichage le plus adéquat en fonction du nombre de fichiers présents dans le dossier sélectionné.

Stacks ne laisse pas indifférent les utilisateurs. Certains trouvent l'application géniale, d'autres moins estimant, entre autres, qu'elle ralentit l'utilisation du Mac et notamment l'accession aux fichiers importants. Après utilisation intensive, on peut toutefois dire que l'on s'y habitue sans encombre et à titre personnel, je trouve l'application plutôt séduisante.

Pas de nouveautés impressionnantes concernant le Bureau en dehors d'un lifting réussi et de Stacks une application qui peut laisser une impression mitigée mais qui, si elle ne semble pas indispensable, s'intègre parfaitement dans l'esprit de Leopard, un système d'exploitation solide qui réserve tout de même un certain nombre de surprises très alléchantes au fil de son utilisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog