Vous l’aurez deviné le terme « ethno cosmétique » désigne l’ensemble des produits cosmétiques destinés à cette population afro qui représente un marché qui jusque là n’était convoité que par des marques spécialisées disponibles dans des quartiers bien spécifiques.
Fini donc la galère pour trouver des produits de qualité et adaptés. En tout cas, c’est le message que semble vouloir faire passer certaines marques cosmétiques. Nombres d’entres elles semblent vouloir elles aussi profiter des retombées financières de ce marché.
Des grands groupes comme L’Oréal ont été les premiers à s’y mettre avec la marque capillaire Mizani et le maquillage Gemey.

Avène la marque de parapharmacie par excellence a lancé une nouvelle gamme « peaux brunes » pour le teint, les sourcils et les lèvres.

Même les marques distribuées essentiellement en hyper ont développé leur gamme « ethnique ». Bérangé Ethnik par exemple dont tous les produits sont vendus en grande surface en France (Leclerc, Auchan...).

Klorane est le tout dernier arrivé sur le marché avec sa gamme « innovation cheveux crépus » à l’huile d’Abyssinie.

Alors que certaines marques comme Bobbi Brown, Laura Mercier, Make up forever ou Armani ont lancé leur gamme avec des couleurs adaptées depuis leur création, certaines marques souvent prestigieuses ont une communication hésitante voir " dénigrante" vis-à-vis du marché ethno cosmétique français et préfèrent développer leurs produits qu’aux USA.
Chanel par exemple a sorti tout une gamme de fond de teint (mat lumière, double perfection compact ou encore lift lumière) dont les coloris pour peaux noires sont tout simplement introuvables en France !

Clinique et Estée Lauder ne vendent également leur teintes « peaux noires et métissées » qu’en dehors de la France et continuent à ignorer les nombreuses demandes de cette clientèle. Quand à Séphora, leur teint hydratant pour peaux noires est disponible à Paris ou aux…USA !! Donc pour celles qui n'habitent pas Paris ou les Etats-Unis...Ben...tant pis pour vous !!

Question : ces marques qui décident se mettre à l’ethno cosmétique pour des raisons marketing, peuvent-elles avoir la même expertise que les marques qui ont une expérience dans ce domaine depuis des années déjà ?
Quoiqu'il en soit, focalisez vous TOUJOURS sur la qualité du produit en lisant attentivement les étiquettes ! Ne vous laissez pas avoir par l’argument marketing de certaines marques qui utilisent souvent le subterfuge du karité et des visuels " ethniques" pour laisser croire que les produits qu’ils vendent sont inévitablement adaptés aux afros ! Quelque soit la marque c'est la QUA-LI-TE et l'EF-FI-CA-CI-TE qui doivent l'emporter.
Article intéressant sur le marché du maquillage ethno cosmétique à lire ici