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Google étend son empire sur le portable, Apple perd des places

Publié le 11 mai 2010 par Actualitesduweb

Android, l’OS pour portables de Google, vient de passer devant l’iPhone d’Apple aux États-Unis en termes de part de marché. Si Blackberry reste toujours en tête, Google trouve là un nouveau succès et continue d’étendre son emprise sur les technologies de communication.

Dépasser Apple est lourd de sens. Si la marque à la pomme ne l’a jamais clairement affiché, la volonté de monopole a toujours semblé claire. La volonté de contrôle également, et la censure imposée aux utilisateurs d’iPhone a animé bien des forums spécialisés. Les applications disponibles sont impitoyablement filtrées, le téléphone fait l’objet de nombreux verrous logiciels en limitant les possibilités, Apple semblant refuser toute évolution qui ne viendrait pas d’elle, ou en donnerait l’impression, tant on sait que la marque aime racheter des projets déjà conçus.

Android, le système pour portables de Google, profite peut-être de la liberté toute relative dont l’entreprise de Mountain View s’est toujours targuée sur le papier, les faits étant souvent différents. Grâce à un code ouvert, les applications développées ont été nombreuses. L’intégration des services Google est bien pensée et permet de profiter de Maps, Gmail, Agenda… en quelques clics seulement, pour retrouver toutes ses informations ou les mettre à jour en temps réel.

Au États-Unis, de nombreux opérateurs proposent les portables sur Android, alors qu’un seul propose l’iPhone, nouvelle limitation…

Au contraire de l’iPhone, Android permet de choisir son terminal parmi une large gamme de téléphones. L’iPhone, ne fait, de plus, pas toujours honneur à la qualité matérielle dont pouvait se vanter Apple encore récemment. Le matériel imposé a pu être ressenti comme une contrainte supplémentaire et le prix des terminaux Apple semble tout simplement exorbitant en comparaison des téléphones supportants Android, qui eux, ne sont pas bridés.

C’est l’aspect pratique et orienté utilisateur et pratique qui semble prendre de l’importance, ce qui explique d’ailleurs pourquoi Blackberry, dont la réputation de sérieux n’est plus à faire figure en tête. Les produits Blackberry ont longtemps été les seuls à être utilisés en milieu professionnels, loin du côté gadget de l’iPhone. Google profite également de l’intégration de nombreuses fonctionnalités, ce dont Apple ne peut se vanter, malgré des tentatives chères et peu pratiques (MobileMe…). Une nouvelle guerre s’annonce pour Google, et l’ennemi est de taille.


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