J'ai appris tout à l'heure, via Maëster, la mort, et donc l'existence rétrospective, de Frank Frazetta (1928-2010). Comme il a eu le bon goût de fournir des liens avec son dessin, j'ai pu commencer à réparer cette lacune dans ma culture générale.
Comme le laisse entendre Le comptoir de la BD, Frank Frazetta faisait partie de ces artistes dont l'œuvre, intégrée par la culture populaire, copiée, imitée, reproduite, est largement connue et diffusée sans que son créateur ne soit connu d'un large public. Un coup d'œil rapide sur sa production pourrait d'ailleurs le réduire à l'illustrateur attitré de Conan (avant d'être un film, c'était un livre), mais il n'en est rien.
Même si les gros musclés accompagnés d'amazones court vêtues sont sa marque de fabrique, il n'en demeure pas moins l'un des grand illustrateur de la fantasy et de la science-fiction au sens le plus large.
Illustration pour Edgar Rice Burroughs
Il a ainsi donné sa propre vision de Edgar Rice Burroughs, de Tolkien, de Vampirella, du space opera à la StarWars... Outre le barbare, un des thèmes récurrent de son œuvre est la femme accompagnée de fauves, séductrice et dangereuse. Il serait dommage de le réduire tantôt à Conan le barbare, tantôt à The Death Dealer, qui semble toutefois être son personnage fétiche.
Illustration pour Tolkien
The Death Dealer
Il a produit également quelques dessins plus légers, dont certains ne manquent pas d'humour, des nus très académiques, et quantité d'autres dessins et peintures couvrant de nombreux thèmes, mais avec une préférence marquée pour les mondes de l'imaginaire.
C'est désagréable de découvrir un artiste uniquement parce qu'il est mort. Mais c'est moins pire que de ne pas le découvrir du tout. J'espère que je n'aurais pas été le seul à apprendre quelque chose aujourd'hui.
Autoportrait - 1962
Pour aller plus loin :
- Le comptoir de la BD, toute l'actu de la bande-dessinée
- http://frankfrazetta.org/, un beau site perso rassemblant des illustrations de Frazetta rangées par thème, la plupart de celles de cet article viennent d'ici et du site suivant
- La page Frank Frazetta sur The Art History Archive
- Le blog de l'illustrateur David Vicente