Les précédentes séances ont été riches, très riches même en informations et en émotions.
Aujourd'hui, les marchés ont pris leur respiration. Nous allons faire de même en restant concis.
Que nous disent les cours ? Acheteurs et vendeurs se sont neutralisés, cadenassés dans un trading-range repris dans les second graphique susceptible d'envoyer un nouveau signal tout prochainement.
Sa portée ? L'horizon reste à très court terme, le champ n'étant absolument pas dégagé tant que les moyennes mobiles coiffent les cours, zone au sein de laquelle les acheteurs peuvent pousser les vendeurs à se racheter un peu plus profondément les uns après les autres. A la baisse, la configuration est identique en cas de sortie baissière du trading-range avec un objectif limité à 3 550 points, niveau sous lequel les positions acheteuses seraient par contre susceptibles d'être coupées à nouveau de manière plus massive.
Qui a la main ? Les marchés ont appuyé très fortement sur la plaie financière européenne où fourmillent depuis de très longs mois les divergences de taux d'intérêt. Les autorités monétaires ont repris la main pour l'instant sur le sujet mais la question qui se pose maintenant est de savoir comment cette secousse et cette instabilité financière vont impacter la croissance économique. Quelle va être la réponse du marché à cette question qui ressort inlassablement au fil des soubresauts ?
Le secteur des semi-conducteurs avait assez mal réagi à la petite déception concernant la publication du PIB US au 1er trimestre. A nouveau son message en ce milieu de semaine sera à suivre avec attention dans une configuration qui guide, par delà les différentiels importants apparents entre les différents indices, la plupart des grandes places boursières occidentales.