Magazine Société

L'Europe fait des bulles et se prend un savon

Publié le 11 mai 2010 par Beniouioui

Image1Il se passe des choses graves depuis quelques jours que personne ne comprend. Si nous étions des personnages de BD, on pourrait nous dessiner avec une bulle pleine de points d'interrogation. D'exclamation aussi. Et des grrrr, des rrrrrgh et des beuuuurks.

La Grèce en faillite, le Portugal au plus mal et l'Espagne qui évite le taureau de justesse. Tout ça, ce sont des pays du sud qui ont toujours été pauvres dans l'esprit des gens prétentieux du nord.
Jusque là, tout va bien.

Puis, on apprend que la Grande-Bretagne va bientôt boire le thé dans des tasses en plastique et que la France risque de comprendre pourquoi elle est dépressive.
Le plus dur c'est pas la chute; c'est l'atterrissage.

Nous pourrions parler ici de l'image pathétique d'une mobilisation générale qui arrive quand le bateau coule alors que tout le monde avait déjà vu les trous se multiplier.
Nous pourrions sourire de l'aide des pays européens qui vont s'endetter pour aider une Grèce trop endettée...
Nous pourrions désespérer des mesures d'économie annoncées par notre gouvernement qui représentent 10% du besoin réel de nos finances publiques.
Nous pourrions nous inquiéter des malaises sociaux qui montent et pourraient se transformer en confrontation politique.

Mais comme nous sommes sur BeniNews, nous allons prendre un peu de hauteur et réfléchir à une question simple : voulons-nous changer?

Nos sociétés ont connu de nombreuses formes de dogmatisme. Les uns craignent un retour du religieux, les autres fustigent un esprit libertaire. Au fond, personne n'a jamais été content et il n'est pas évident de démêler les fils de nos comportements pour en faire une pelote de succès.

Ce qu'attend BeniNews, c'est un mix : mettre du spirituel dans un monde de liberté.

L'essence de l'Homme est de s'élever.

La liberté lui offre la grâce de penser, réfléchir, juger. Cette liberté doit se nourrir de culture, d'art, de foi. ce n'est pas l'économie qu'il faut développer mais la transmission.
La liberté lui offre la grâce de créer, innover, développer. L'Homme chrétien se sait "co-créateur". Cette liberté lui permet de répondre à sa vocation, de mettre ses talents au service de l'avancée du monde. Ce n'est pas la spéculation qu'il faut développer mais l'innovation.
La liberté lui offre la grâce de profiter, humer, respirer. Cette liberté s'accompagne d'une responsabilité à l'égard de celui qui lui fait ce cadeau mais aussi à l'égard du cadeau lui-même. Ce n'est pas l'excès qu'il faut développer mais l'écologie.
La liberté lui offre la grâce de vivre, aimer, sourire. Cette liberté se nourrit d'apaisement, de simplicité, d'humilité. Ce n'est pas la survie qu'il faut développer mais la vie.

Le malheur de notre société n'est pas qu'elle commette des erreurs mais qu'elle les relativise.
Comme ce patron de Goldman Sachs qui témoigne devant le Congrès sans avouer une seule seconde qu'il a été négligeant. Comme ces traders qui jubilent en cette période de forte volatilité qui les enrichit. Comme ces médias qui nous conseillent à longueur d'année le bon moment pour acheter un appartement, le revendre et faire une plus-value.

Le savon que se prend l'Europe est à la hauteur de sa bulle. Voulons-nous changer?

Le savon de Dieu est celui qui lave. Il crée des bulles dans l'eau du baptême qui transforme. Et ces bulles, il nous appelle à souffler dessus comme des enfants.

Jeudi, nous fêterons l'Ascension de Jésus. Jésus monte vers Dieu et s'assoit à Sa droite. Il montre aux hommes le chemin et leur promet de leur envoyer l'Esprit Saint quelques jours plus tard à la Pentecôte. Un Esprit Saint qui doit les nourrir sans cesse et les guider.

Nous sommes libres de choisir notre bulle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beniouioui 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine