Magazine Société

François Fillon demande un gouvernement économique européen

Publié le 11 mai 2010 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)

François Fillon demande un gouvernement économique européen

http://fr.news.yahoo.com/4/20100511/tts-union-france-fillon-ca02f96.html
Alerte infoL'Assemblée adopte le Grenelle II, la gauche vote contre
François Fillon plaide pour un gouvernement économique européen
il y a 4 heures 51 min
             Buzzer ! Imprimer Les menaces qui ont pesé sur l'euro et la crise grecque confirment "la nécessité absolue" d'un gouvernement économique européen, déclare le Premier ministre François Fillon. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées FRANÇOIS FILLON PLAIDE POUR UN GOUVERNEMENT ÉCONOMIQUE EUROPÉEN Agrandir la photo Plus de photos Gouvernement
 
Articles liés
Dépenses de santé des "vieux": Alain Minc reconnaît avoir exagéré les chiffres
Patrick Pelloux: "L'objectif de Sarkozy est de casser la sécurité sociale"
Sarkozy : "La culture est un développement stratégique de la France"
Plus d'articles sur : Nicolas Sarkozy
Discussion: Nicolas Sarkozy
La France plaide sans relâche pour une gouvernance économique de la zone euro, idée qui rebutait l'Allemagne mais à laquelle la chancelière Angela Merkel s'est ralliée dans une lettre commune avec Nicolas Sarkozy publiée jeudi dernier.
"Ce qui était en cause à la fin de la semaine dernière, c'était l'existence même de l'euro", a souligné François Fillon lors des questions d'actualité à l'Assemblée.
"Je pense que la gravité de cette crise était due pour une part aux atermoiements qui ont présidé à la mise en oeuvre d'une solution au problème de la Grèce", a-t-il poursuivi, désignant à mots couverts les réticences allemandes.
"Au fond, ce que les marchés ont testé à la fin de la semaine dernière, c'est la capacité de la zone euro à s'organiser, à réagir, à articuler une solution, à faire preuve de solidarité", a estimé François Fillon.
L'Union européenne a adopté lundi un plan de 750 milliards d'euros pour empêcher une contagion de la crise grecque à d'autres pays européens. Les marchés ont réagi avec euphorie à cette initiative mais l'euro donnait de nouveau des signes de faiblesse mardi.
Pour le Premier ministre français, la réaction concertée des Européens face aux attaques spéculatives contre l'euro, "c'est la mise en place de ce gouvernement économique que la France réclame de ses voeux depuis des mois et des mois".
"Il faut s'appuyer sur la double expérience de la crise des banques et de la crise de l'euro que nous venons de connaître pour mettre en oeuvre un véritable gouvernement économique européen", a-t-il insisté, jugeant qu'il s'agissait d'une "nécessité absolue".
Sophie Louet, édité par Yves Clarisse
http://www.blog-fillon.com/article-fillon-mettre-en-oeuvre-un-veritable-gouvernement-economique-europeen-50236692.html
Fillon: Mettre en oeuvre un véritable gouvernement économique européen
François Fillon, Premier ministre, répond à Jean François Copé sur la crise traversée par la zone euro à l'occasion des questions d'actualité à l'Assemblée nationale le Mardi 11 mai 2010.
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le Président COPÉ,
 
Nous avons vécu une crise extrêmement sérieuse puisque, au fond, ce qui était en cause à la fin de la semaine dernière, c'était l'existence même de l'euro.
Je pense que la gravité de cette crise est due, pour une part, aux atermoiements qui ont présidé à la mise en œuvre d'une solution aux problèmes de la Grèce. Au fond, ce que les marchés ont testé à la fin de la semaine dernière, c'est la capacité de la zone euro à s'organiser, à réagir, à articuler une solution, à faire preuve de solidarité et donc finalement, c'est la mise en place de ce gouvernement économique que la France réclame de ses vœux depuis des mois et des mois.
 
Nous avions déjà, d'une certaine façon, fait naître ce gouvernement économique en réunissant à Paris, au moment de la crise des banques, l'ensemble des chefs d'Etat de la zone euro pour articuler la réaction de l'Union européenne. De la même façon, vendredi dernier, c'est largement à la demande de la France que cette réunion des chefs d'Etat a été organisée et au fond, pour répondre à votre question, Monsieur COPÉ, on voit bien que c'est dans la réunion des chefs d'Etat et de Gouvernement de la zone euro que se situe le gouvernement économique, qui doit être mis en place avec des structures permanentes pour pouvoir réagir à toutes les attaques, à toutes les crises, et impulser une véritable politique économique.
 
Nous avons, vendredi dernier, puis dimanche, et je voudrais en féliciter et en remercier Christine LAGARDE, qui a été notre interprète, obtenu une réponse massive de la part de l'Union européenne, une réponse articulée autour de quatre niveaux. D'abord, 60 milliards d'euros immédiatement disponibles, mis en œuvre par la Commission sur la base d'un article du Traité. Ensuite, 440 milliards d'euros sous la forme de garanties apportées à un Fonds de stabilisation européen pour qu'il puisse, le cas échéant, venir en aide aux pays qui rencontrent des difficultés. Il s'agit d'une garantie et on peut espérer que nous n'aurons pas à la mettre en œuvre. 250 milliards d'euros de la part du Fonds Monétaire International, parce qu'il est normal que le Fonds Monétaire International participe, mais nous ne voulions pas qu'il soit majoritaire et qu'il conduise cette opération contre les spéculateurs, parce que c'est notre responsabilité. Et enfin, et c'est peut-être le plus important, une décision de la Banque centrale européenne d'intervenir pour la première fois sur les marchés de dette publique.
 
Alors oui, Monsieur le Président COPÉ, il faut s'appuyer sur la double expérience de la crise des banques et de la crise de l'euro que nous venons de connaître pour mettre en œuvre un véritable gouvernement économique européen, et j'espère que l'ensemble des forces politiques de notre pays nous aidera à convaincre les Européens de la nécessité absolue de cette politique économique, industrielle, monétaire européenne, pour assurer le développement de notre mode de vie et de la société qui est celle que l'Europe incarne.
 
 
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : TRIBUNES & DISCOURS - Partager


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine