En Égypte, la commission chargée d'autoriser ou d'interdire les performances d'artistes étrangers sur son sol s'est opposé le 2 mai 2010 à la tenue d'un concert privé du chanteur britannique Elton John, le 18 mai au Caire.
Le motif invoqué est les remarques polémiques de l'artiste sur les religions.
Mounir al-Wasimi, qui préside l'Union des musiciens égyptiens a déclaré "Comment admettre un homosexuel, qui veut abolir les religions, qui a affirmé que le prophète Issa (Jésus pour les musulmans) était gay, et qui appelle les pays du Moyen Orient à accorder la liberté sexuelle pour les gays?"
En effet, en février 2010, la star britannique Elton John, âgée de 63 ans avait déclaré, très provocateur, dans les colonnes du magazine américain Parade, "Je pense que Jésus était un gay compatissant et super-intelligent, qui comprenait les problèmes humains. Il a pardonné à ceux qui l'ont crucifié. Jésus voulait que nous nous aimions et que nous accordions le pardon. Je ne sais pas ce qui rend les gens si cruels. Essayez d'être lesbienne au Moyen-Orient, autant être morte!"
Les propos de la star n'ont pas tardé à déclencher des réactions indignées notamment dans les rangs de l'Église catholique.
Bill Donohue, le président de The Catholic Leaugue for Religious and Civil Rights, a ainsi publié un communiqué dans lequel il explique que qualifier Jésus d'homosexuel revient à parler de "déviance sexuelle" à son propos.
Au sujet de la religion, la pop star britannique a aussi déclaré à maintes reprises que, selon lui, la religion rendait les gens homophobes.
En 1996, il avait ainsi déclaré dans The Observer, "Je pense que la religion promeut la haine envers les homosexuels. Elle transforme les gens en lemmings haineux".
Les faits révèlent qu’il n’a pas vraiment tort.
Les déclarations homophobes incitant indirectement à la haine et incessantes des responsables des grandes religions le prouvent.
On ne sait pas encore si les producteurs du concert passeront outre l'avis défavorable de l'Union des musiciens, qui, de son côté, fait savoir qu'elle est en contact avec les forces de l'ordre pour interdire le concert.
Au Maroc, après cette interdiction en Égypte, le parti islamiste Justice et développement (PJD), parti dans l’opposition, a appelé le 7 mai "à interdire" la participation d'Elton John à un festival fin mai.
Mustapha Ramid, président du groupe parlementaire, qui "refuse catégoriquement" la participation "de ce chanteur" au festival, a indiqué bêtement que "Cela risque d'encourager l'homosexualité au Maroc".
Lahcen Daoudi, député du PJD et l'un de ses membres dirigeants, a affirmé de son côté "Le problème n'est pas au niveau du chanteur lui-même, mais par rapport à l'image qu'il a auprès de la société".
Il a conclut que "la société marocaine a une perception négative de ce chanteur et nous devons la prendre en considération".
Le 6 mai, le groupe parlementaire du PJD a déposé une demande auprès de la première chambre "appelant à l'interdiction de la participation" du chanteur gay britannique au festival, et dénoncé "l'accueil qui lui est réservé".
Elton John doit être présent le 26 mai au festival Mawazine à Rabat, organisé du 21 au 29 mai, parmi plusieurs autres chanteurs dont Julio Iglesias, Mika, BB King, Carlos Santana…
Toutes les religions se retrouvent dans ces propos discriminatoires, rejetant et incitant à la haine contre les gays.
Les institutions religieuses au lieu de guider les personnes vers l’amour que nous demande D.ieu, passent leur temps à condamner et à exclure tous ceux qui ne correspondent pas à leur vision.
Seigneur, est-ce cela ton enseignement?