Voilà un petit article pour répondre à plusieurs commentaires qui me demandent des conseils sur la construction d’une piscine naturelle au Maroc.
Comme, justement, je me suis posé beaucoup de questions sur la possibilité d’installer une piscine naturelle dans le jardin de mes beaux parent, en Sicile, je crois que j’ai quelques réflexions à partager avec ceux que ça intéresse.
La question de l’évaporation
Le principal problème qui me freine pour la Sicile est la difficulté de l’approvisionnement en eau. Dans une ile de la méditerranée où l’eau est si rare (eau au robinet en ville 24H tous les 15 jours en été !), c’est un peu criminel et pas du tout écologique d’installer un bassin de baignade dans son jardin.
La question que je me pose porte sur la quantité d’eau qui s’évapore par jour au soleil de la méditerranée, penser aussi à l’évaporation très importante à la fin de la nuit (rosée). Il y a une expérience à faire : remplir une barrique d’eau et mesurer la quantité d’eau qui s’évapore pendant une semaine (ou mieux encore pendant les 3 ou 4 mois les plus chauds de l’été). A partir de cette mesure, il devrait être possible de calculer la consommation future d’eau de la piscine et voir si c’est raisonnable d’installer une piscine écologique.
Un autre inconvénient de la piscine naturelle dans un climat chaud et sec est que la surface est bien plus importante que pour une piscine ordinaire (penser à la lagune), ce qui va encore augmenter l’évaporation. En plus les plantes sont aussi des éléments augmentant (sans doute) l’évaporation.
Si l’évaporation reste raisonnable, une possibilité à envisager est d’installer un gros réservoir (genre 15.000 litres) alimentés par les gouttières de la maison et puiser dans ce réservoir pour faire l’appoint de l’eau dans la piscine en été. Penser aussi à détourner le trop plein de cette citerne vers la piscine (si possible).
Autres réflexions :
- Pour les plantes, essayer, autant que possible de voir ce qui pousse dans les endroits humides de la région. Il doit aussi y avoir moyen de prélever quelques plantes sans saccager le milieu naturel. Ces plantes seront naturellement bien adaptées à votre climat.
- Attention aux tempêtes de sable et à la poussière qui peut voler en été. Le climat méditerranéen étant souvent très sec en été cela peut-être un problème qui sera réglé avec un curage régulier du fond de la piscine.
Conclusion.
En dehors de la question de l’évaporation et si l’approvisionnement en eau peut être réglé sans pénaliser les activités traditionnelles de votre village (irrigation, animaux…), je crois que c’est une très bonne idée de construire une piscine naturelle dans un pays chaud.
PS : Les 4 premiers commentaires ci dessous ont été déplacé après avoir été écrit sous d’autres articles.