Pourquoi Veselin Topalov a t-il refusé la proposition de nulle implicite de son adversaire, avec 26.Ta3, pour jouer peu après un coup terrible qui éventre son aile-Roi et lui offre la couronne mondiale sur un plateau d'argent ? N'est-ce pas étrange ? Peut-être a t-il estimé, à tort ou à raison, que ses chances étaient moindres en cadence rapide contre le "Tigre de Madras", qui a acquit une solide réputation - c'est le moins que l'on puisse dire - en la matière. Une chose est sûre, on fait parfois des choix malheureux qui nous poursuivent toute notre vie et on réalise ici toute la portée d'un petit coup de Pion, 31.exf5 ?, sur le destin d'un homme et de sa nation.
Finalement, Visvanathan Anand conserve son titre mondial sur le score de 6,5 à 5,5, avec cette seule victoire noire de ce qui a été un beau match. Pour la plus grande joie du peuple indien, pour qui le "Tigre" est un héros !
Et la mienne aussi, je ne vous le cacherai pas !
Télécharger le pgn complet Sofia_2010 - Le site officiel du match - Chessdom - Le forum Chessbomb - "Anand conserve son titre !" par Robert Fontaine - La FIDE - Chessbase News - chesseldacar - Les vidéos de Stéphane Laborde - La chronique de Zenman ! - Tous les articles sur Sofia.