Magazine Humanitaire

L'enfer brûle toujours au Darfour

Publié le 04 décembre 2007 par Willy


Mardi 4 décembre 2007 à partir de 20h40


 

 
Par http://www.arte.tv



Vous pourrez voir ou revoir les documentaires de la théma sur ARTE+7 pendant 7 jours après la diffusion à l'antenne - gratuitement et en intégralité.

Du conflit qui ravage le Darfour depuis 2003, ne nous parviennent que les images de villages incendiés par des assaillants fantomatiques et celles des deux millions de déplacés qui s'entassent dans les camps au Tchad et au Soudan. En deux documentaires exceptionnels, ARTE met en évidence les ressorts cachés de cette guerre qui mobilise enfin la communauté internationale.

20h40
Darfour: autopsie d'une tragédie
Documentaire (France, 2007, 65mn) ARTE F
Réalisateurs : Christophe Ayad, Vincent de Cointet
Rediffusion : 06.12.2007 à 09h55

Combinant à des archives parfois inédites les récits des principaux acteurs de la tragédie, une enquête d'une grande rigueur, doublée d'une leçon d'histoire immédiate, qui jette une lumière parfois crue sur les manipulations des uns et les renoncements des autres.

Christophe Ayad et Vincent de Cointet ont mené l'enquête du Soudan aux États-Unis, de l'Europe à la Chine, en interrogeant les principaux protagonistes du conflit (chefs rebelles, responsables soudanais, diplomates, travailleurs humanitaires). Leur film, le premier à retracer l'enchaînement fatal qui a conduit à la tragédie soudanaise, explique les causes anciennes du conflit. Une analyse précise et documentée de quatre ans de guerre.
Plus d'informations



21h50
Les déplacés du Darfour
Documentaire (France, 2007, 26mn) ARTE F
Réalisateur : Jean-Philippe Lacaille
Rediffusions :
06.12.2007 à 11h05
10.12.2007 à 04h30

Durant l'été 2007, Jean-Philippe Lacaille a parcouru le Darfour pour filmer le quotidien des populations déplacées. Il montre comment l'aide humanitaire occidentale est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du conflit.
Plus d'informations



22h15
Débat
(France, 2007, 25mn) ARTE F
Animé par Annie-Claude Elkaim

Le déploiement des forces de l'ONU et de l'Union africaine (UA) assurera-t-il la fin des violences au Darfour ? Et dans quelles conditions ?

La vidéo du débat (en ligne à partir du 5 décembre 2007)

Les invités :
Rodolphe Adada, ministre des affaires étrangères de la République du Congo, à la tête de la mission conjointe de l’ONU et de l’Union Africaine au Darfour.
Jeremy Lester, chef de l’unité "relations avec les pays et les régions de la Corne Afrique, de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien" à la Commission européenne.
Dr Rony Brauman, ancien président de la fondation Médecins sans frontières (MSF).
Christophe Ayad, journaliste à Libération, spécialiste de l’Afrique et du Proche-Orient, auteur/réalisateur du documentaire "Darfour - autopsie d'une tragédie".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog