Magazine Humanitaire

Un enfant collecteur de plastic recyclable reverse 20 000 yuans aux orphelins du SIDA

Publié le 04 décembre 2007 par Willy

 

Un écolier de 12 ans de la ville de Harbin, une des principales villes du Nord–Est de la Chine, a fait don de 20 000 yuans (1 838 euros) qu'il a gagnés en collectant et revendant 160 000 bouteilles usagées en plastic pour les orphelins du SIDA dans les villages de la province du Henan.

Sun Huixiu, un élève du collège Xiao Hong, a commencé à collecter de l'argent il y a deux ans lorsqu'il a entendu que l'orphelinat de la croix rouge chinoise, financé par l'Association nationale de l'industrie et du Commerce, allait être construit dans le canton Shangcai au Henan, où de nombreuses personnes ont été infectées par le VIH suite aux transfusions de sang et donations contaminées par le VIH.

Sun a d'abord donné 222 yuans (20,5 euros) sur ses propres économies à l'orphelinat. En mai 2005, le garçon a été invité à la cérémonie d'ouverture du Foyer de la croix rouge chinoise, où il a fait don de toutes ses économies – soit plus de 4 000 yuans (368 euros), comprenant l'argent qu'il a récolté de la collecte de bouteilles en plastic et des articles qu'il a écrit dans les journaux et magasines pour adolescents. Depuis ce jour, il a continué à collecter les bouteilles et à reverser l'argent de même que 800 livres.

Cependant, malgré son esprit charitable, il s'est vu être l'objet des moqueries et de l'indifférence de ses amis, qui l'ont surnommé "le petit collecteur de restes".

"Je suis en colère," s'est défendu Sun, "Je fais une bonne action. Pourquoi sont-ils en désaccord avec moi ?". "Je souhaite juste donner de la chaleur et de l'amour aux orphelins du SIDA. Ils ne se sentiront pas seuls si chacun de nous leur témoigne un peu d'amour".

Les parents de Sun gagnent à peine 2 000 yuans (183,7 euros) par mois. Sa mère lui a conseillé de ne pas passer tant de temps à ramasser les bouteilles vides de peur pour la santé de son enfant, et lui a demandé de s'acheter quelque chose pour lui-même.

Sun a dit qu'il avait alors répondu à sa mère "Je veux également acheter des jeux d'ordinateurs et des chaussettes, mais ce ne sont pas des impératifs pour moi. Mais pour les orphelins, l'argent peut les aider à acheter de la nourriture et à aller à l'école."

Ce vendredi soir, Sun a reçu une récompense nationale pour sa contribution à la campagne nationale anti-SIDA lors de sa participation à un programme spécial diffusé sur la chaîne télé CCTV (China Central Television) marquant la célébration de la 2Oème journée mondiale contre le SIDA qui se tenait ce 1er décembre 2007.

 

Source: le Quotidien du Peuple en ligne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog