Magazine Football

M’Vila, Valbuena, Planus…pour quoi faire ?

Publié le 12 mai 2010 par Foothese

M’Vila, Valbuena, Planus…pour quoi faire ?

On savait bien qu’avec Raymond tout était possible mais là…M’Vila dans les 30 avec deux autres puceaux : Valbuena et Planus. Effet d’annonce pour secouer son monde ou vrai intérêt pour l’équipe de France ?

Yann M’Vila a une belle réputation. Il faisait partie de la liste des nominés pour le trophée espoir de la L1 mais sa sélection reste  incroyable. Digne de celle de Chimbonda en 2006. Le rennais ne sera certainement pas conservé pour les 23 mais sa présence est un signe incroyable pour lui.

Si Domenech l’a pris c’est sans doute pour avoir un joueur qui sera dur à l’entraînement, quelqu’un qui va bouger les autres par sa rudesse et son envie. Dit comme cela, ça paraît séduisant. Mais Domenech devrait savoir que M’Vila comme tous les petits jeunes se contentera de regarder et ne servira à rien. Vieira a donc été sacrifié pour un gamin ? Oui. Il faut cesser de dire qu’on ne peut pas mettre Vieira sur le banc, c’est une connerie. Il aurait déjà été content d’être dans le groupe.

Valbuena, au moins 5 joueurs français de L1 plus fort à son poste

Planus lui est un libéro comme on en fait rarement aujourd’hui. Lourd, lent mais bien plaçé, excellent tacleur, intelligent, il obtient une récompense bien tardive. Mais pourquoi lui ? Son coéquipier Ciani avait les faveurs de Domenech qui lui a fait un cadeau empoisonné contre l’Espagne en mars. Boumsong lui est faiblard depuis 2 ans pourtant Domenech l’a bien souvent pris. Pourquoi s’arrêter ? Idem pour Escudé qui est derrière Abidal le seul axial gaucher.

Mathieu Valbuena l’a fait. Joueur de National il y a encore 4 ans, il intègre le groupe pour la 1ère fois. La presse a poussé à sa sélection et Domenech a craqué. Les performances de Valbuena ont été pitoyables jusqu’en février avec l’OM. Sorti du bois par Descchamps il a fait de bons matchs en fin de saison mais rien d’extraordinaire. Sylvain Marveaux par exemple est 10 fois plus fort. Charles N’Zogbia aussi. Kévin Gameiro aussi. Yohann Gouffran aussi.

Certes le nain a faim et montre de l’enthousiasme mais tout de même. Il a souvent du mal en L1, comment va -til faire au plus haut niveau ? Domenech a ouvert la porte pour ces trois joueurs mais elle devrait se refermer, en toute logique, après Tignes. Une logique qui n’existe plus et qui laisse aux 30 joueurs des chances que certains ne méritent pas.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines