Magazine Société

Dérives communautaires

Publié le 11 mai 2010 par Chroneric

Au début, c'était fantastique. Partager sur un site communautaire ses envies, ses amis et ses délires donnait l'occasion aux plus timides de s'exprimer sans sortir de chez eux. Et puis, les effets secondaires sont apparus assez rapidement. En partageant ses photos, ses coups de gueules et ses soirées arrosées, l'internaute n'a pas attendu longtemps le retour de bâton : photos copiées sur le net, licenciement, divorce et même procès. Le réseau communautaire s'est vite transformé en zones à risques. Car sur Internet, on ne maîtrise rien du tout. C'est comme rouler à 100 km/h avec une seule main, c'est l'accident au moindre coup de volant.

Il faut bien comprendre que cet outil formidable est une zone dangereuse qui amène drames et désolation quand cela va trop loin. Quand en plus, le site est piraté comme c'est arrivé à Facebook, c'est la porte ouverte à toutes les dérives : chantage, utilisation des données personnelles, harcèlement, etc. Récemment, c'est Twitter qui a fait les frais de la fragilité de la toile.

Le paradoxe dans toute cette histoire, c'est que les utilisateurs vouent une confiance aveugle dans le système. Ils ont l'impression de maîtriser ce qu'ils disent et ce qu'ils montrent. Les jeunes se confient au premier venu comme s'ils avaient gardé les vaches ensemble alors qu'ils seraient complètement indifférents à cette même personne s'ils la croisaient dans la rue. Internet est un désinhibeur de personnalité, les gens se lâchent aveuglément sans penser à mal et sans penser au mal qui veille.

Peut-on arrêter l'engrenage ? Cela semble bien mal engagé. Personne ne maîtrise le système. Tout obstacle ou garde-fou est contournable et vite contourné. La Chine, qui est loin d'être une terre de liberté d'expression, doit certainement filtrer toutes les informations qui vont à l'encontre de la pensée unique du président chinois. Cependant, rien n'est fiable à 100 % et les dissidents arrivent à s'informer et à se révolter sur le net. Vous voyez, si même un dictateur n'arrive pas à empêcher les flux d'informations, comment un adolescent de quinze ans peut arrêter l'utilisation de ses photos dénudées sur un site pornographique ?

La seule arme en notre possession c'est nous-même, à l'instar des anti-virus. N'écrivez pas tout et n'importe quoi, ne diffusez pas toutes les photos à tort et à travers. Soyez méfiant face aux inconnus. Comportez-vous comme vous le feriez dans le monde réel, dans la rue, au lycée ou en boite de nuit. L'écran d'ordinateur semble anodin et nous protéger de toute attaque et escroquerie mais le problème c'est ce qu'il y a à l'autre bout de la ligne. Faites comme cette mère qui a piégé avec sang-froid l'homme qui parlait avec son fils de 13 ans pour l'amener à le rencontrer.

L'insouciance sur Internet c'est comme laisser sa porte d'entrée ouverte. Ayez toujours en tête, quand vous surfez, que vous êtes le petit chaperon rouge qui parlez au méchant loup déguisé en grand-mère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine