Magazine Environnement

Thon rouge : Greenpeace s’interpose pour empêcher le pillage de l’espèce

Publié le 12 mai 2010 par Greenpeacefrance

Thon rouge : Greenpeace s’interpose pour empêcher le pillage de l’espèce
Alors que s’ouvre la saison de pêche 2010, entre le 15 mai et le 15 juin, ce matin, à 9h30, Greenpeace s’est interposée sur le port de Frontignan, près du quartier général des thoniers français, pour stopper 3 des bateaux qui s’apprêtaient à partir en mer pêcher les derniers thons rouges de Méditerranée. 14 militants ont encerclé ces bateaux, parmi ceux qui ont le plus gros quotas de pêche, grâce à 3 embarcations, 4 nageurs et une banderole de 20 mètres demandant aux pêcheurs : « Thon rouge : Liquidation totale avant fermeture ? »

Thon rouge : Greenpeace s’interpose pour empêcher le pillage de l’espèce

Selon les scientifiques, le nombre de thons rouges adultes s’est effondré de 80 % au cours des vingt dernières années, du fait de l’essor de la pêche industrielle. Qu’attend-on pour fermer cette pêcherie ? Qu’il n’y ait plus de thons dans la mer ?
Greenpeace demande la fermeture de la pêche industrielle au thon rouge
Greenpeace sera mobilisée dès l’ouverture de la saison de pêche, en mer, pour défendre le thon rouge, espèce emblématique et menacée de disparition. Depuis cinq ans, à chaque saison de pêche, Greenpeace met en oeuvre toute son expertise et son savoir faire pour connaître et surveiller cette pêche industrielle si préjudiciable. Greenpeace demande l’arrêt de la pêche au thon rouge et la création de réserves marines, notamment sur la zone des Baléares où cette espèce se reproduit.

Pour rejoindre la mobilisation en France, rendez vous sur www.greenpeace.fr/thon-rouge


Retour à La Une de Logo Paperblog