Magazine Société

Rennes : échec d’une tentative de vol en bande organisée

Publié le 12 mai 2010 par H16

On apprend qu’hier mardi, une tentative de vol en bande organisée dans un Monoprix de Rennes a échoué grâce à la police. La troupe de malfaiteurs a été repoussée hors du magasin où ils tentaient de soustraire par la contrainte un certain nombre de produits en utilisant le subterfuge facile de l’Opération d’Auto-Réduction.

Comme on le sait, ce subterfuge se base sur la création d’un « comité » qui prend prétexte d’aider des chômeurs en promouvant des idées collectivistes et qui, en application d’icelles, organise le pillage décontracté de magasins jugés trop capitalistes.

La police a mis un terme aux agissements de la bande. Étonnamment, aucune plainte n’a été déposée et les voleurs ont été relâchés dans l’après-midi.

Ce résumé vous choque ? En novlangue, c’est plus facile à lire et ça donne ceci :

Les membres d’un comité de chômeurs et de précaires de Rennes ont tenté une opération d’auto-réduction dans un Monoprix de Rennes. « Nous comptions faire une auto-réduction dans un supermarché rennais », explique Bruno, du comité. « Ce sont des lieux où se matérialisent les écarts créés par le capitalisme. L’idée est d’entrer, de négocier, de pouvoir sortir avec des vivres. » Pour se nourrir mais aussi alerter l’opinion publique sur la situation difficile des précaires face aux profits colossaux des supermarchés.

Auo-réduction pour vol. « Entrer » pour « bloquer des caisses ». « Négocier » pour « faire pression grâce au groupe ». « Pouvoir sortir » pour « se barrer sans payer ». Et « voler » est aussi remplacé par « alerter l’opinion publique ».

Pourquoi ces « comités » n’essaient pas d’alerter l’opinion publique des opérations scandaleuses d’endettement de folie menée par l’État en investissant, en groupe, une Trésorerie Générale, pour demander, par exemple, une auto-réduction massive de leur feuille d’impôts ?

Ah, oui. Parce que ce faisant, ils se feraient kicker sauvagement l’arrière-train.

Tout est dit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine