Magazine

L'Inde compte plus de portables que de toilettes

Publié le 12 mai 2010 par Pimpmynews

L'Inde compte plus de portables que de toilettes

Il y a des informations comme ça qui se passent de commentaires : en Inde, les gens ont plus facilement accès aux mobiles qu'aux toilettes. Souvenez-vous, en novembre 2009, Pimp My News vous parlait déjà de la Journée Mondiale des Toilettes et du musée de la cuvette. Un sujet qui fait sourire en France mais qui reste dramatique pour d'autres. Le droit à un environnement sain ? Beaucoup moins facile que le droit à la consommation de masse visiblement...

Les chiffres sont stupéfiants : D'après le « Huffington Post », 565 millions d'indiens possèdent un téléphone et seuls 366 millions ont accès aux latrines. Le reste ? Et bien, ils font leurs besoins dans la nature, au milieu des bidonvilles, alimentant les risques d'épidémie. Une situation dramatique dans un pays qui maîtrise aussi bien les nouvelles technologies.

Et pourtant, comme le rappelle l'article « May the flush be with you », les Indiens furent les premiers à inventer le concept de latrines ( il y a 4500 ans alors qu'en Europe, l'idée ne date que de 1593) ! Instituée en 2001 par la World Toilet Organisation (WTO), la Journée mondiale des toilettes vise à sensibiliser les populations à l'importance de l'hygiène des toilettes. Il semble que cette journée n'ait pas été concluante. Mais en attendant que la situation s'arrange, si vous passez par Dehli, faites un tour au Musée des Toilettes, c'est fascinant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pimpmynews 498 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte