Magazine Emarketing

Et si les applications iPhone payantes devenaient gratuites ?

Publié le 12 mai 2010 par Broynette
Posted on mai 12, 2010 under One week - One idea | 4 commentaires

Et si les applications iPhone payantes devenaient gratuites ?

On risque de parler de ce nouveau site pendant quelques temps car il fait bouger le monde de l’application iPhone qui est en plein développement, Appgratuites.com est lancé depuis hier.

Il n’est pas simple de faire ressortir une application quand on est un éditeur car l’objectif principal est de monter dans les classements mais quand il existe plus de 200 000 références dans l’Apple Store ce n’est jamais simple.

L’idée de ce concept est de proposer chaque jour gratuitement pendant 24h une application normalement payante et c’est une première en France. On peut se dire que cette logique économique est un peu absurde mais elle permet de se lancer et donc de donner un coup de projecteurs aux nouvelles applications qui remonteront dans la mise en avant de l’Apple Store car téléchargées de nombreuses fois. Les éditeurs se retrouveront ensuite dans les retombées de cette journée de « promotion » car l’application redeviendra payante les jours suivants et elle sera forcément « boostées » dans les classements.

Cette technique commerciale du « gratuit pendant 24h » pourrait être appliquée à d’autres domaines et c’est une excellente idée pour créer un buzz de lancement et surtout une demande forte sur le long terme car on sait très bien que le gratuit fonctionne parfaitement. A mon vis Appgratuites devrait connaître un beau succès et ce genre de modèle connaît une belle croissance, il suffit de voir à Barcelone, le premier supermarché presque gratuit Es lo ultimo. Ce modèle du gratuit pour les applications permet aussi de collecter une belle base de donnée car on va pouvoir croiser facilement les différentes données dont le téléchargement des applications et proposer des offres pertinentes aux utilisateurs de l’iPhone.


Retour à La Une de Logo Paperblog