Magazine High tech

Présentation des Sony NEX-3 et NEX-5 : Des compacts avec capteur de reflex

Publié le 12 mai 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Il aura fallu attendre la présentation officielle et mondiale pour découvrir les deux nouveaux produits de la gamme Alpha sortis des bureaux d’études de Sony. C’est donc les Sony NEX-3 et NEX-5 qui viennent de faire leur apparition sur le segment, encore récent, des compacts avec objectifs interchangeables et qui peine à trouver son public.

Présentation des Sony NEX-3 et NEX-5 : Des compacts avec capteur de reflex

Mais là où Sony devance ses concurrents, c’est par la taille du capteur incorporé dans les NEX. Les ingénieurs ont réussi le tour de force de faire rentrer un capteur de reflex numérique dans un boitier de compact. Sony cherche à séduire les personnes déçues par la qualité des APN compacts mais ayant des réticences à passer aux reflex pour des raisons économiques ou de maîtrise « complexe » de l’appareil.

Les deux NEX ne se différencient que par leur finition de boitier (Polycarbonate pour le NEX-3 et Magnésium pour le NEX-5) et par leur qualité de prise vidéo (MPEG-4 pour le NEX-3 et AV CHD pour le NEX-5).

Ils embarquent un capteur Exmor APS-HD CMOS de 14Mpix provenant du monde du reflex (avec la qualité associée), la nouvelle monture E destinée aux objectifs spécifiques (même si une bague d’adaptation est prévue pour les montures Alpha), un écran 3 pouces orientable (haut et bas) et un mode vidéo HD 1080i.

Présentation des Sony NEX-3 et NEX-5 : Des compacts avec capteur de reflex

En ce qui concerne les modes photos, on trouve du semi-auto, du manuel, de l’automatique et un mode comportant 8 scènes. Enfin, 2 fonctions intéressantes et relativement efficaces, le « flouttage » de l’arrière plan selon l’intensité désirée pour isoler le sujet (et faire des portraits comme les pros !) et un mode panorama déclenchant x prises de vues et les superposant avec la possibilité d’un rendu 3D.

Plusieurs lentilles ont été développées pour la monture E, le « pancake » à focale fixe de 16mm, un 18-55mm et un zoom de 18-200mm (x11).

Présentation des Sony NEX-3 et NEX-5 : Des compacts avec capteur de reflex

Sony compte bien jouer sa carte sur un secteur qui se cherche encore et dont les usages ne sont pas encore bien définis. Les NEX ne sont pas vraiment des compacts (il ne se glisse pas dans la poche avec les gros objectifs et le prix est nettement supérieur) même si l’effort sur le boitier est remarquable. Ce ne sont pas non plus des reflex (pas de miroir et donc de viseur) même si le capteur embarqué provient de cette catégorie. Nous aurons l’occasion de vous détailler les NEX un peu plus en détails prochainement.

Pour finir, les 2 appareils (boitier+18-55mm) seront disponibles à la mi-juin au prix conseillé de 550 euros pour le NEX-3 et 650 euros pour le NEX-5.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine