Magazine

A kind of magic: Museum of Witchcraft, Boscastle (Cornouailles)

Publié le 12 mai 2010 par Regent's Park

A kind of magic: Museum of Witchcraft, Boscastle (Cornouailles)

En 1951, la Grande-Bretagne légalisait la sorcellerie en abrogeant le Witchcraft Act, promulgué en 1735. Si vous connaissez par cœur la tirade des sorcières de Macbeth et qu’il vous arrive de lire les ouvrages de Titania Hardie, sorcière contemporaine, une visite au Museum of Witchcraft s’impose ! Ces murs abritent la plus importante collection au monde d’objets et d’insignes liés à la sorcellerie.

N’emmenez surtout pas votre neveu, fan d’Harry Potter et apprenti-sorcier lors de cette virée atypique. Le contenu des vitrines peut heurter les âmes sensibles. La vôtre aussi ?

Il est vrai que de se retrouver entouré(e) de poupées de toutes époques, piquées d’épingles pour jeter un sort, ça peut jeter un froid. Vous verrez d’ailleurs certaines poupées portant poils et ongles humains, afin de pouvoir activer l’efficacité de la malédiction. Ces fameuses poupées sont souvent à l’effigie de la personne visée, pour encore plus d’efficacité… Elles sont d’ailleurs les ancêtres des kits de poupées vaudoues, vendues en librairies ésotériques, comme le déplore la direction du musée.

Devant une vitrine exposant des objets, bougies ou défenses d’éléphant sculptées, qui ont tout du sextoy, vous découvrez un autre pan de la magie, celle qui revigore la puissance masculine. Et pour les femmes, les (charmants ?) colliers en coquilles d’escargots qui sont présentés, ont pour pouvoir de favoriser la fertilité.

Impossible d’explorer le monde des sorcières sans trouver chaudrons et balais; miroirs (comme dans Blanche-Neige !) et pentagrammes, symboles de l’élément Terre… Le Diable est aussi de la visite, sous forme de dessins, souvent représenté avec des sorcières lui embrassant le derrière, en signe de dévotion.

Magie blanche ou magie noire, toutes les magies sont représentées (pas encouragées !) au sein du musée. Le Museum of Witchcraft dédie d’ailleurs ce lieu à toutes les personnes qui ont été accusées de magie et torturées à mort, parfois à l’aide d’instruments qui font partie de l’exposition. Les personnes qui pratiquent la magie aujourd’hui sont soumises à la discrétion car elles pourraient à nouveau être victimes de persécutions, même si leurs sortilèges sont pleins de bonnes intentions.

Effectivement, aucun(e) sorcier / sorcière n’est censé ignorer la loi du triple retour: « Si tu fais le bien, par trois fois tu le recevras. Mais si tu fais le mal, par trois fois, il te sera retourné. »;ce qui fait réfléchir à trois fois et non à deux avant de jeter un sort à qui vous énerve. En revanche, selon le credo des Wiccans, qui pratiquent de nos jours le culte de la nature : « Fais ce qu’il te plaît tant que cela ne nuit à personne. » Le champ des possibles est donc infini : à vos grimoires et miroirs !

www.museumofwitchcraft.com

The Museum of Witchcraft

Boscastle

Cornwall

PL35 0HD

01840 250111


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte