Du 8 juin au 8 octobre, Marseille prendra des airs de musée à ciel ouvert avec de drôles de "globes" dispersés à travers la ville. Ah la vache !
Nous espérons avoir autant de "cool globes" dans les rues de Marseille, que nous avons eu de vaches lors de la "Cow parade" en 2007", déclare Nicolas Leccia, organisateur des "Cool Globes Marseille 2010". Après les USA, l'exposition internationale "Cool Globes" investira les rues de la cité phocéenne, du 8 juin au 8 octobre 2010. On a du bol.
Devenir proprio d'un cool globe
Le concept cool globe est d'associer l'art à la lutte pour la protection de l'environnement. Revisité par un artiste, le globe est acheté par une entreprise, des associations, institutions, commerçants ou même un particulier (environ 8000 € pièce toutes taxes comprises quand même). Le propriétaire choisit ensuite l'artiste qui habillera son globe et qui sera exposé à l'air libre dans les rues de Marseille dès le 8 juin. Les propriétaires seront ensuite invités à vendre leur globe au cours d'une vente aux enchères super chic, le 5 novembre. Leur geste scellera leur engagement pour la planète puisque 50% de la somme touchée sera reversée à une association. (green on l'espère ?)
Dans les coulisses des artistes : Trop bien, un atelier "Cool globes Marseille 2010" est mis à disposition des artistes et de leur globe dans le hall 7 du parc Chanot jusqu'au 31 mai. (pas plus d'infos pratiques ce mot n'existe pas dans le langage codé de la Mairie de Marseille- je sais c'est pas gentils). Cet espace donc, ouvert au public, permettra aux heureux propriétaires de voir leur globe chéri évoluer sous les pinceaux ou aux simples curieux d'admirer en avant première, les globes qui seront exposés dans la rue début juin.
On pourra dire dans les dîners culturels et modernes : "Et vous, vous avez pris un globe ? " C'est dingue.
Cool Globes du 8 juin au 8 octobre 2010.
sources www.marseille.fr