Magazine Humeur

Un parti citoyen pour mettre fin au gaspillage

Publié le 12 mai 2010 par Tahitireferendum
Un parti citoyen pour mettre fin au gaspillage
Le gouvernement a besoin de sous pour équilibrer le budget car la crise économique a provoqué une baisse des recettes fiscales dramatique. Les élus essaient de taparu une rallonge à l'Etat mais le Haut Commissaire a déjà dit: "Supprimez d'abord tous les gaspillages!".
Comme nos élus ne sont pas prêts à sacrifier leurs privilèges et que la France ne paiera pas, qui va devoir faire des sacrifices d'après vous? Nous! Exactement. Vous pouvez vous attendre à des augmentations des impôts et taxes très prochainement. A moins que nous ne votions aux prochaines élections pour une équipe prête à mettre fin aux détournement de fonds publics, aux emplois fictifs, à la corruption... bref au grand gaspillage actuel.
Y a-t-il à l'horizon un parti capable de mettre en place ces mesures courageuses?... Je n'en vois pas. Pour la simple et bonne raison que ce n'est pas dans l'intérêt de politiciens. Comme le dit très justement un commentateur du site Tahiti Tomorrow: "Ce serait établir un contrat écrit entre l’homme politique et le citoyen avec obligation de résultat, tu rêves !!!!!!"
Cette initiative ne peut venir que de l'Etat (mais le Haut Commissaire a déjà dit qu'il n'y aura pas de mise sous tutelle) ou... de nous, les citoyens.
Le récent sondage Sofres a confirmé ce que tout le monde sait: 90% de la population veut un changement des comportement de nos politiciens. La seule façon que ces 90% obtiennent satisfaction, c'est de créer un parti des citoyens pour mettre fin aux pratiques désastreuses qui ruinent notre pays.
Propositions pour mettre fin au gaspillage (à discuter et à compléter):
  1. Le nombre des représentants et des ministres, ainsi que le personnel de chaque ministère doit être réduit.
  2. Les candidats doivent avoir un casier judiciaire vierge.
  3. Les élus condamnés en première instance doivent démissionner de leur mandat en attendant la décision finale de la justice.
  4. Les indemnités de chômage des ministres et des membres de leur cabinet doivent être supprimées.
  5. En cas de changement de camp, un élu doit remettre son mandat en jeu.
  6. Interdiction pour les élus d'engager des membres de leur famille.
  7. Les indemnités des élus doivent être réduites.
  8. Les voitures de fonction pour les élus doivent soit être supprimées soit être de petites voitures, genre Twingo, sans chauffeur.
  9. Les représentants s'interdisent toute utilisation des moyens publics mis à leur disposition par l'Assemblée à des fins personnelles, non seulement des véhicules et du personnel mais aussi des moyens de communication et diverses fournitures.
  10. Les billets d'avions pour les élus, en cas de missions de travail, doivent être en classe économique. S'ils veulent voyager un classe affaire ou en première, ils doivent payer la différence.
  11. Les logements de fonction pour les élus doivent être supprimés
  12. Programme: les candidats doivent présenter des projets concrets, chiffrés, avec des dates d'achèvement.
  13. Le gouvernement doit publier régulièrement l'état d'avancement de chaque projet prévu dans son programme.
  14. Les représentants doivent rester fidèles à leur engagements pris pendant la campagne électorale, aussi bien dans la réalisation du programme de sa liste qu'au niveau des alliances de partis.
  15. Les ministres doivent être prouver leurs qualifications pour leur ministère
  16. La publication du patrimoine familial pour tous les candidats, le réel bien sur avec les sociétés écrans, les parts d'actions dans telle ou telle entreprises etc.
  17. Pas de cumul des mandats (exemple maire + représentant à l'APF).
  18. Pas plus de 2 mandats successifs.
  19. Supprimer ou privatiser les officines inutiles qui ne servent qu'à planquer les copains (TEP, CCISM, SAGEP, TNTV, TNT, Maison de la Perle, Tahiti Rava'ai, etc.)... 

Note: ces propositions sont "open source". Tous les partis sont chaudement encouragés à les adopter!
De deux choses l'unes: soit un parti adopte ces mesures, soit un nouveau parti doit être créé.
Merci d'ajouter vos propositions en commentaires ci-dessous.
Cette liste sera mise à jour régulièrement.
Sondage:
Seriez-vous prêt à voter pour un parti qui adopterait ces mesures anti-gaspillage aux prochaines élections?
Votez en bas de page

Retour à La Une de Logo Paperblog