Magazine Football

EdF : la listes des 23 …euh des 30 pardon

Publié le 13 mai 2010 par Ptimek
EdF : la listes des 23 …euh des 30 pardon

Raymond Domenech a de nouveau joué de la pirouette face aux médias en dévoilant une liste de 30 joueurs alors que tout le monde attendait une liste de 23 joueurs.

Notre sélectionneur national a donc été au bout du réglement de la FIFA qui obligeait les équipes qualifiée pour la Coupe du Monde 2010 a dévoiler une liste de 30 joueurs pour le 11 mai en attendant une liste de 23 pour le 1er juin !

Les spéculations sont allées bon train pour savoir qui serait la surprise du chef, ou le « Chimbonda 2010″. A ce jeu quasiment tout le monde aurait perdu.

Benzema paie ses déclarations
L’ancienne star lyonnaise, devenu remplaçant de luxe au Real Madrid, n’a pas été convoqué dans la liste élargie de 30 joueurs. Certes sa saison a été moyenne, en temps de jeu notamment, mais il a tout de même marqué 8 buts en Liga en jouant des bouts de matches.
L’attaquant a surtout payé ses performances moyennes en équipe de France et ses déclarations sur sa faible implication sous la tunique bleue. Sa non sélection constitue déjà une premières surprise.

M’Vila l’invité surprise
Le jeune Yann M’Vila, 19 ans, récolte les fruits d’une très bonne saison. Si son niveau ne nous parait pas être un frein à sa sélection, son inexpérience l’est complétement. Le rennais, qui évoluait encore en CFA il y a peu, n’a qu’une trentaine de matches de Ligue 1 dans les jambes et aucune expérience européenne. Si la valeur n’attend pas le nombre des années, en football l’expérience est un véritable facteur déterminent.
Certains ne comprennent toujours pas comment Yann M’Vila a pu griller la politesse à des joueurs comme Benoît Chérou, Yohan Cabaye, ou encore Mathieu Flamini pour un poste similaire.

Patrick Vieira trop juste
L’ancien capitaine des Bleus n’a pas réussi son pari de se relancer à Manchester City en vue d’un place pour la Coupe du Monde.

Quid de la défense
Certainement le plus gros chantier de l’équipe de France, la défense reste dans le flou le plus total.
En annonçant sa liste, Raymond Domenech a laissé entrevoir la ligne défensive titulaire de Sagna, à droite à Evra à gauche, en passant par Gallas et Abidal dans l’axe.
L’axe justement, repose sur 2 joueurs blessés ou convalescents. Il aurait été judicieux de redonner sa chance à un Philippe Mexès qui montre de très bonnes choses à la Roma mais qui peine un peu en équipe de France. Le romain a semblé toujours être sur la sellette à chaque apparition en bleu, ce qui est loin d’être une mise en situation idéal. Idem pour Jean-Alain Boumsong et Julien Escudé, qui ont toujours été les remplaçants attitrés et qui se voient exclus le jour J. Adil Rami, le solide défenseur lillois refait donc surface suite à l’excellente fin de saison du LOSC. Son gabari et son implication offensive en font un profil intéressant.
Marc Planus qui honore une première convocation, voit un travail de plusieurs années récompensé. Il a été un des seuls bordelais à avoir maintenu la tête hors de l’eau pendant toute la saison, surtout la fin.

Mathieu Valbuena ou la prime au champion
Le milieu offensif de poche de l’OM profite d’une excellente saison avec les nouveaux champions de France mais aussi d’un profil complémentaire aux autres milieux. Avec sa vivacité, son tonus et son allant, Valbuena peut constituer une alternance dans le jeu. Sa présence avait été prédite quasiment partout.

La liste dévoilée par Raymond Domenech laisse présager que de nouvelles surprises peuvent encore nous attendre, surtout quand le coach insiste devant la caméra de TF1 qu’à partir du 1er juin n’importe quel joueur peut-être appelé pour suppléer un coéquipiers, même s’il n’est pas dans la liste de 24 joueurs …à se demander si la FIFA relit les règlements qu’elle introduit dans le footballl.

La liste des 30 joueurs :
Gardiens (4): Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux) Mickaël Landreau (Lille) Défenseurs (10): Bacary Sagna (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), William Gallas (Arsenal), Eric Abidal (Barcelone), Rod Fanni (Rennes), Sébastien Squillaci (FC Séville), Adil Rami(Lille), Marc Planus (Bordeaux), Gaël Clichy (Arsenal), Anthony Reveillère (Lyon) Milieux de terrain (7): Abou Diaby (Arsenal/ENG), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon) Attaquants (8): Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), Hatem Ben Arfa (Marseille), Jimmy Briand (Rennes), Djibril Cissé (Panathinaïkos/GRE), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Mathieu Valbuena (Marseille)


Retour à La Une de Logo Paperblog