Magazine Société

Serveur d'impression

Publié le 12 mai 2010 par Chroneric
synology_usbstation.jpg

Si vous possédez une imprimante qui n'est pas prévue pour fonctionner en réseau par WiFi ou par câble Ethernet, pas de panique : votre imprimante n'est pas bonne pour la casse. Il suffit juste d'être malin. Avec la multiplication des ordinateurs chez soi, cela devient intéressant de partager les ressources et les périphériques. Il n'est pas rare maintenant de trouver dans un foyer un poste fixe et un portable. Donc, nul besoin d'investir dans une imprimante afin d'en avoir une par machine, on surconsomme déjà bien assez comme ça.

Pour arriver à ses fins, il suffit d'installer un petit boîtier qui fait office de serveur pour partager les appareils : imprimante, disque dur, etc. Le principe de ce boîtier est de ce connecter sur un routeur, comme la Freebox, la Neufbox, la Livebox ou toute autre box, et donner ainsi accès à tous les ordinateurs aux ressources partagées. Le portable reste ainsi nomade.

Il existe toute sorte de serveur d'impression. C'est selon vos besoins et le type d'imprimante en votre possession. Il y a :
- les serveurs avec une entrée/sortie Ethernet, une entrée/sortie USB et une entrée/sortie Parallèle
- les serveurs avec une entrée/sortie Ethernet, deux entrées/sorties USB
- les serveurs avec une entrée/sortie Ethernet, une entrée/sortie USB

Tout dépend du câble de votre imprimante : USB ou Parallèle. Je vous conseille d'avoir au moins une deuxième entrée/sortie USB pour brancher un disque dur, en plus de l'imprimante.

Une fois l'appareil branché à la box ou au routeur, il faut le relier aux ordinateurs via le logiciel fourni. Comme tous les logiciels, l'installation se fait sur chaque ordinateur en répondant aux questions qui s'affichent et de laisser par défaut les choix sélectionnés (se reporter au besoin au guide d'installation fourni en version papier, en version fichier ou sur Internet).

L'important est de veiller aux points suivants :
- déterminer un vrai mot de passe (ne rien saisir pourra vous poser des problèmes et vous seriez obligé de tout désinstaller/réinstaller) si l'on vous en demande un ("admin" par exemple, écrivez-le pour ne pas l'oublier), ce mot de passe vous sera demandé à chaque accès au disque dur mais pas à l'imprimante
- le boîtier doit être relié au routeur/box directement et non à un autre dispositif comme le système du CPL par exemple

Niveau prix, pas besoin d'y mettre une fortune, choisissez un appareil à moins de 70 euros. Le prix dépend des connexions disponibles sur le serveur. Notez que la marque n'est pas le plus important : seuls les type de connexions sur l'appareil comptent et les avis des internautes ayant acheté l'appareil.

Comme diraient Fred et Jamy, c'est pas sorcier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine