La situation des mineurs étrangers isolés aujourd’hui en France est préoccupante. Leur prise en charge déficiente – notamment leur placement en zone d’attente – vaut à la France les plus vives critiques des organismes internationaux tels que l’UNICEF.
Les rapports se multiplient. Hier encore, un rapport sur cette question a été remis à la Garde des Sceaux. Déjà en mai dernier, un groupe de travail avait été mis en place par le ministre de l’Immigration, et ses conclusions avaient donné lieu en novembre à des annonces très insuffisantes et qui n’ont par ailleurs pas été concrétisées.
Le projet de loi sur l’immigration, présenté en Conseil des Ministres le 31 mars dernier, n’apporte d’ailleurs pas de réponses à la situation des mineurs étrangers isolés et va même rendre leur situation parfois plus difficile.
Au-delà des rapports, il est aujourd’hui nécessaire d’agir en faveur de ces mineurs isolés en prenant en compte l’intérêt supérieur de l’enfant.
Un mineur isolé est un mineur en danger. Le Parti Socialiste rappelle son attachement à la mise en place de règles de protection des mineurs étrangers, notamment au niveau européen, interdisant en particulier leur enfermement.
Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011
Allez-y, c’est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic :