Magazine France

Le commando de rénovation de la vie démocratique française est en marche !

Publié le 04 décembre 2007 par Willy

Le commando de rénovation de la vie démocratique française est en marche !
Par http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/

Beaucoup de monde à Villepinte. Beaucoup de visages, de partout. Beaucoup d'espoir. Beaucoup de progrès réalisés en peu de temps sur les méthodes de travail coopératif, de démocratie interne. Un parti mort né disent les mauvaises langues ? Vous rigolez !!!

Une performance physique pour François Bayrou qui a mené les débats, 2 jours et demi durant, mouillant la chemise, montrant sa volonté de conduire ce mouvement, de se mettre en même temps à son service, réalisant lui même l'accouchement, aussi difficile soit-il. Presque aux forceps. Naviguant avec écoute mais autorité entre les craintes des anciens et des nouveaux. S'exposant lui-même, trop parfois, prenant des risques. Un jour, il fera assez confiance à d'autres pour prendre ces risques, à les partager, à les faire porter par d'autres. Ce jour là, ce sera la naissance du Mouvement démocrate structuré, paré pour faire gagner ses idées. C'est encore un peu tôt. Des blessures sont à guérir. De grandes directions à donner

Vous, nous. Le travail réalisé sur les amendements des statuts a été valorisé. Utilisé. Pris en compte.

C'est historique ! Des adhérents, citoyens actifs ont écrit les premières lignes de l'histoire de leur mouvement. Ils seront les premiers pionniers de cette page politique nouvelle qui s'ouvre avec la naissance de ce mouvement, qui décidemment ne ressemble à aucun autre.

Des progrès. Un bon début dans les premiers jalons qui définissent les règles du jeu de notre famille politique. Je vous en félicite. Cela n'aurait pas été possible sans vos innombrables propositions de grande qualité, si bien argumentées.

Des premières brèches ouvertes pour que nous puissions à terme réaliser notre voeu de créer le premier parti ISO : "faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait". C'est cela, nous en sommes tellement convaincus dont le paysage politique français a besoin.

Des premières responsabilités ouvertes à des acteurs de notre génération. C'est un premier pas. Mais ces "titres" sont à gagner, à préciser, à être utiles, à porter une voix différente. Libre. Impertinente. Fidèle aux idées et aux convictions de départ. Constructive. Exigeante.

Pour que ces voix portent, il faut qu'elles entrent dans toutes les instances de représentation et de décision du Mouvement démocrate. Nous aurons l'occasion d'en parler dans les jours prochains.

Je remercie les organisateurs de l'évènements, les contributeurs, qui ont rendu vivant cet espace démocratique qui nous manquait auparavant, l'équipe des Jeunes qui a organisé le débat sur le rôle d'un mouvement de jeunesse auquel nous avons participé avec plaisir, et là aussi, avec beaucoup d'impertinence jusqu'à 1 heure du matin samedi soir. Merci à tous les acteurs du café démocrate vendredi soir. Merci à Ali pour son témoignage bouleversant. Merci aux compagnons de soirées, de réunions physiques ou téléphoniques de leur regard, de leurs sourires, de leurs idées de rénovation formidables, de leurs coups de gueule. C'est grâce à tout cela que nous progressons. Nous ne sommes plus seuls à vouloir le meilleur pour notre mouvement. Quitte à bousculer les habitudes. La France mérite que l'on s'engage pour elle. Avec une offre politique originale, loin des sentiers battus, loin des idées préconçues, loin des routes toutes tracées. Quelques soient les difficultés.

Ce n'est qu'un début. Les premières lignes qu'il faut approfondir, déjà corriger avec nos regards exigeants, ne rien lâcher, construire de toutes nos forces !

A lire absolument : Article de Patrick Roger dans le Monde, merci à Frédéric LN et à France démocrate !

Le compte rendu de Benjamin Sauzay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte