De Daniel Appriou
éd. Acropole, 278 p.
A partir de 15,20 € sur Amazon.fr
Après avoir raconté les ruses et stratagèmes de l’histoire, Daniel Apriou décrypte dans cet ouvrage les célèbres symboles qui ont fait notre histoire de France : le bonnet phrygien, le coq gaulois, les fleurs de lys, les couronnes, la cocarde, le marteau, la faucille,…
En tout l’historien recense près de 150 symboles auxquels il redonne les nuances et le vernis de leurs origines trop souvent oubliés. Un exemple parmi d’autres, la croix de Lorraine, devenue le symbole de la France libre a pour origine la résistance des Lorrains au Moyen-âge à défendre un fragment de la Croix du Christ contre les ducs de Bourgogne.
A l’inverse, la croix gammée, devenue symbole de la haine et du racisme, a été adoptée par les nazis alors qu’elle représentait dans les tribus indo-européennes le mouvement du soleil. A parcourir ainsi l’histoire de ces symboles, on se rend compte de leur véritable sens, de leur aspect souvent dénaturé par l’histoire et l’oubli qui l’accompagne. Daniel Appriou a ainsi l’immense mérite de ravaler les façades trop longtemps ternies de notre savoir historique.