Magazine High tech

Bientôt une plateforme ouverte de distribution de livres numériques en France

Par Ebouquin

Bientôt une plateforme ouverte de distribution de livres numériques en France

C’est une décision qui devrait faire date. ePagine annonce sur son blog que les plateformes de distribution Eden Livres, ePlateforme, ePagine et Numilog ont signé un accord en vue de mettre à disposition des libraires un catalogue commun réunissant les contenus numériques des principales maisons d’éditions françaises.

« Paris, le 12 mai 2010

Le développement du marché des livres numériques en France implique de trouver rapidement une solution pour permettre à tous les libraires d’afficher sur leur site, dans un même espace, un catalogue commun de tous les titres numériques disponibles, et à leurs clients de les intégrer à un panier d’achat unique, quelle que soit la plateforme qui gère l’accès aux fichiers et aux données descriptives de ces livres. L’urgence de cette initiative est confortée par l’ouverture prochaine du portail de vente des libraires (www.1001libraires.com).
Les plateformes de distribution numérique Eden Livres (groupes Flammarion, Gallimard, La Martinière/Le Seuil), Eplateforme (Editis / Média participations / Michelin) et Numilog (groupe Hachette Livres) ont donc décidé d’ouvrir simultanément leurs services à toutes les solutions professionnelles d’ebooks-store qui permettent aujourd’hui aux libraires de vendre des livres numériques sur leur portail. Ceux-ci pourront donner ainsi accès à l’intégralité des catalogues des éditeurs distribués par ces plateformes, après accord avec leur diffusion respective.
Les études et développements sont d’ores et déjà engagés, dans le cadre d’un groupe de travail réunissant Eden Livres (distributeur), Eplateforme (distributeur), Numilog (distributeur, prestataire ebooks-store) et Epagine (prestataire ebooks-store). Une première étape de développement sera opérationnelle dès la mi-juin 2010, pour un déploiement complet du service début septembre 2010.

Eden Livres, Eplateforme, Numilog, Epagine. »

Il s’agit assurément d’une étape clé qui rassure quant à la volonté des éditeurs de favoriser le développement de l’offre de livres électroniques en France. Nous attendrons néanmoins de voir les dispositions techniques de cette entente avant de se prononcer sur la formation d’un tel hub inter-professionnel.

Partager cet article : Twitter Facebook Digg del.icio.us Wikio Netvibes email Print PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines