Le football français distribue 3 trophées par an si on met de côté le trophée des champions qui ouvre la saison. Les deux clubs les plus populaires, les deux clubs qui font les gros titres de la presse, l’OM et le PSG ont trustré les 3. Pour la 1ère fois de l’histoire.
Qu’on ne s’y trompe pas, cette statistique est d’abord le résultat du parcours de Marseille qui réalise un joli doublé, lui qui n’avait rien gagné depuis 18 ans. Une attente assez incroyable pour ce club aux moyens considérables. Pas même une petite coupe de la Ligue à la Gueugnon, rien. Paris lui s’est imposé comme le digne successeur de Marseille dans l’exercice des coupes de France. Avec 8 victoires dans l’épreuve, Paris talonne l’OM et ses 10 succès.
Le président de la Ligue se plaît souvent à mettre en avant le fameux axe PLM : Paris-Lyon-Marseille. Frédéric Thiriez a besoin de ces trois équipes pour vendre son championnat. Bordeaux et Lille étant en retrait en terme d’exposition médiatique, il est décisif que Paris et Marseille se portent bien.
Paris n’a pas vécu une saison très agréable malgré un début d’exercice très correct avant une défaite à Monaco (2-0). Un mort, la dissolution de groupes de supporters, les huis clos mais pourtant il y a un titre au bout. C’est la force de ce club. Elle est assez unique en France et en Europe. C’est, qu’on aime le PSG ou non, la marque d’une équipe avec des joueurs de haut niveau : savoir enrichir le palmarès et gagner les matchs clefs malgré une saison en enfer. Il est très rare de voir des équipes remporter une coupe en étant en pleine crise. Le PSG lui fait cela tous les deux ans.
Objectif 8ème de finale
A Marseille, l’avenir semble rose. Ce titre de champion n’a sans doute pas ouvert une dynastie olympienne mais l’équipe de Deschamps a de la réserve. Le socle défensif est bon et la marge de progression collective est importante. Et puis Margarita a de l’argent. Avec quelques joueurs de plus, un ou deux attaquants de haut niveau, un 6 de niveau international et un latéral droit costaud, Marseille pourrait faire le doublé l’an prochain. Par contre pour la LDC, il ne faut pas rêver trop vite.
Certes Lyon a fait demi-finale cette saison mais avec une réussite énorme. Marseille doit d’abord penser à sortir de sa poule. Les provencaux peuvent tout à fait faire un huitième de finale à condition de ne pas tomber dans un groupe de la mort comme cette année ( Madrid, Milan). Ensuite le tirage fait beaucoup.
OM-PSG, 3 titres cette saison. Mais c’est encore insuffisant. Ce dont a besoin la L1 c’est d’un duel pour le titre entre les deux équipes.
Larbi Potter