Berlin inaugurera à l’automne 2010 lors du Festival du Cinéma son Boulevard des Stars, une allée recouverte d'étoiles sur la Potsdamer Strasse où se trouve le Musée du cinéma et de la télévision. Même principe qu’à Hollywood mais avec des stars du cinéma allemand.
Marlène Dietrich est la première personnalité honorée sur le Boulevard des Stars berlinois. La célèbre actrice et chanteuse originaire de Berlin, naturalisée américaine, a été choisie par un jury de 5 personnes désignées par des institutions réputées comme la Cinémathèque allemande ou l’Académie cinématographique. Le Boulevard des Stars devrait mettre à l’honneur dans un premier temps 40 vedettes du cinéma et de la télévision. Ces noms sont évoqués : le producteur Roland Emmerich, les réalisateurs Fritz Lang, Fatih Akin, Rainer Werner Fassbinder, Michael Haneke, Wim Wenders, Werner Herzog et Billy Wilder, les acteurs Klaus Kinski et Arnold Schwarzenegger, les actrices Romy Schneider et Hanna Schygulla.
Le Boulevard des Stars s’enrichira d'une dizaine d'étoiles chaque année qui seront toutes sélectionnées par le même jury. Acteurs, réalisateurs, compositeurs de musiques, présentateurs télé ou encore scénaristes d'expression ou d'origine allemande, morts ou vivants, pourront prétendre à une étoile.
crédit photo : Boulevard der Stars