Magazine Environnement

L’état lance les atlas de la biodiversité

Publié le 14 mai 2010 par Loreline123

http://storage.canalblog.com/38/27/693505/53022398.jpg

Dans le cadre de l’année de la biodiversité, Chantal Jouanno, ministre de l’écologie, souhaite promouvoir une « culture de la biodiversité ». « La France est un territoire d’exception, pourtant nous n’avons pas la culture de la biodiversité […] A l’heure où nous envoyons des navettes spatiales, nous ne savons pas qui peuple nos terres et océans ».

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, propose donc aux communes volontaires de réaliser un atlas afin d’aider à connaître, protéger et valoriser la biodiversité. À partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, l’atlas, élaboré avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, a pour objectif de sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de la biodiversité. Il permettra d’accroître la connaissance de la biodiversité locale et fournira également les informations nécessaires à la mise en œuvre de politiques locales et nationales adaptées, notamment dans l’aménagement du territoire.

Afin de réaliser ces atlas, l’État met à disposition de toutes les communes françaises, sur le site (rubrique collectivités là), un panel d’outils de sensibilisation et de mobilisation aux enjeux de la biodiversité ainsi qu’un modèle de cahier des charges type, permettant de recenser de manière homogène sur tout le territoire et scientifiquement fiable, la biodiversité à l’échelon communal.

Pour l’instant, seules sept communes testent actuellement ce dispositif : Combs-la-ville (Seine-et-Marne), Pommeuse (Seine-et-Marne), Féricy (Seine-et-Marne), Haubourdin (Nord), Bavent (Calvados), Douvres-la-Délivrande (Calvados) et La-Plaine-des-Palmistes (La Réunion).  Mais l’Etat se fixe comme objectif la participation d’au moins 1000 communes en 3 ans et 260 dès cette année. Chantal Juanno est très optimiste « Nous réalisons un tas d’actions diverses qui donnent corps à l’année de la biodiversité, comme le jeu de TF1 ou l’Observatoire National de Biodiversité qui sera lancé en juin 2010. […] Jusque là, nous faisions l'erreur de ne protéger que la biodiversité remarquable. Maintenant, il faut aussi protéger la biodiversité plus commune qui nous entoure ».

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations labellisées « 2010, Année internationale de la biodiversité » sont et seront organisées partout en France. Ces manifestations prendront la forme de journées portes ouvertes, expositions, cycles de conférences, projections de film, actions pédagogiques, balades, festival, sites internet, etc. Elles permettront au public de se familiariser avec l’univers de la biodiversité, de mieux comprendre ses enjeux et d’apprendre à la protéger. Découvrez les manifestations près de chez vous. Vous pouvez également tester vos connaissances en matière de biodiversité ou encore faire labelliser vos projets ici.

Pour aller plus loin : Articles source ici, ici, ici, ici, ici, ici et .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte