Magazine Insolite

Doutes au Nepal !

Publié le 04 décembre 2007 par Chantal Doumont

Népal: doutes sur la découverte d'empreintes attribuées au yéti !

Des spécialistes de la montagne et de la vie sauvage au Népal ont émis lundi des doutes sur des empreintes de pas attribuées par une équipe de télévision américaine au mythique yéti. 

Une équipe de l'émission de télévision américaine "Destination Truth", a passé une semaine sur les contreforts de l'Everest et est rentrée la semaine dernière à Katmandou en annonçant avoir trouvé des traces de pas attribuées à la créature. 

"L'empreinte de pied mesure 33 cm de long et la largeur au niveau des orteils est de 23 cm", a indiqué à l'AFP Joshua Gates, un des responsables de l'émission. 

"C'est une preuve assez étonnante et nous avons du mal à expliquer ce que nous avons vu", a-t-il ajouté. 

Pour Ang Tshering Sherpa, président de l'association des alpinistes du Népal, "les traces peuvent être celles d'un ours himalayen". Autre raison de douter de l'origine de ces traces, "on a toujours pensé que le yéti n'avait que quatre orteils, or ces traces en montrent cinq", a-t-il ajouté. 

De nombreuses expéditions sont parties à la recherche de la créature velue, imaginée comme mi-homme, mi-singe, à l'origine de nombreux contes et légendes. 

L'alpiniste Reinhold Messner, qui a gravi à de nombreuses reprises des sommets de l'Himalaya et a cru en 1986 avoir aperçu la bête, a conclu en 1998 dans son livre "Ma quête du Yéti" que l'animal n'existait que dans l'imagination des gens qui le confondent avec l'ours brun de l'Himalaya. 

Pour Laxmi Manandhar, porte parole du Département des parcs et de la vie sauvage du Népal, "les empreintes trouvées par l'équipe de télévision sont étranges, mais il n'y pas de preuve pour soutenir qu'il s'agisse d'empreintes du yéti".

AFP 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine